OTTAWA, le 15 janv. 2015 /CNW/ - Pour une deuxième année consécutive, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est fière d'annoncer que le Canada a établi un record au chapitre de la nouvelle puissance éolienne installée. En effet, des éoliennes totalisant une puissance de 1 871 MW ont été installées dans cinq provinces canadiennes en 2014, avec une croissance marquée en Ontario (999 MW), au Québec (460 MW) et en Alberta (350 MW). Le Canada a terminé l'année 2014 avec près de 9 700 MW de puissance éolienne installée, produisant assez d'électricité pour combler les besoins de plus de trois millions de foyers canadiens chaque année.
« Les 37 nouveaux projets éoliens mis en service au Canada en 2014 représentent un investissement de plus de 3,5 milliards de dollars, explique Robert Hornung, président de CanWEA. L'énergie éolienne a stimulé la croissance et la diversification de l'économie dans plus de 100 communautés rurales du Canada grâce aux revenus des paiements de location, à l'impôt foncier et aux ententes sur les avantages communautaires. Parmi les 37 nouveaux projets éoliens de 2014, 15 comprennent une participation significative des Premières Nations, des municipalités ou des agriculteurs locaux. »
De plus, le coût concurrentiel de l'énergie éolienne a encore une fois été prouvé en 2014, alors que le Québec a octroyé à la fin de l'année des contrats pour des projets éoliens de 446 MW qui fourniront de l'électricité à un coût moyen de 6,3 cents le kilowattheure. Bien que chaque marché soit unique, il est clair que l'énergie éolienne peut être concurrentielle sur le plan des coûts avec pratiquement toutes les nouvelles sources de production d'électricité, comme l'énergie nucléaire, l'hydroélectricité et le charbon.
« L'énergie éolienne a démontré qu'elle est une source d'énergie éprouvée, fiable et rentable qui favorise la diversification de l'économie, la durabilité de l'environnement et la valeur foncière, ajoute M. Hornung. Ces attributs continueront de stimuler la croissance du secteur éolien en 2015, alors que nous prévoyons encore mettre en place un minimum de 1 500 MW de nouvelle capacité éolienne. Au courant de l'année, de nouveaux contrats d'énergie éolienne seront également octroyés en Ontario, une nouvelle stratégie énergétique sera mise en place au Québec, et une nouvelle stratégie sur les changements climatiques sera adoptée en Alberta en vue d'accélérer le développement de l'éolien dans cette province. »
Le marché canadien était divisé entre sept fabricants d'éoliennes en 2014; toutefois, plus de 98 % de la nouvelle puissance éolienne provenait de cinq d'entre eux. En tête de liste se trouvait Siemens, suivi de GE, Vestas, ENERCON et Senvion. Siemens et GE ont fourni plus de 50 % des éoliennes en 2014.
À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook etTwitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
Lejla Latifovic, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234-8716, poste 241, [email protected]
Partager cet article