Les Canadiens sont moins optimistes que l'an dernier face à l'économie et à la probabilité de voir leur salaire augmenté
TORONTO, le 28 janv. 2015 /CNW Telbec/ - En cette fin d'année où les prix du pétrole ont atteint les niveaux les plus bas depuis 2009, les chercheurs d'emploi canadiens sont plus pessimistes qu'à l'habitude d'après un sondage réalisé par Randstad Canada.
L'étude Workmonitor réalisée en fin d'année par Randstad Canada révèle qu'à la question sur les conditions économiques prévues en 2015 au pays, les Canadiens arrivaient presqu'à égalité. Quarante-sept pour cent prédisaient un recul, alors que 54 % croyaient pouvoir assister à une amélioration.
Comparativement à l'an dernier, lorsqu'on leur a posé la même question, les répondants étaient bien moins craintifs face à la nouvelle année, alors que 53 % croyaient que l'économie allait s'améliorer et 31 % pensaient plutôt qu'elle allait empirer.
« La nouvelle année s'accompagne de nouvelles possibilités - il est préférable de planifier l'avenir que de regretter le passé », affirme Tom Turpin, président de Randstad Canada. « Nous connaissons déjà la rengaine - les prix du pétrole diminuent, le marché se contracte, mais d'ici quelques mois, le marché se sera corrigé et les entreprises touchées se remettront à embaucher. »
De plus, à la fin de 2014, les Canadiens s'attendaient moins à recevoir une augmentation qu'en 2013, alors que 59 % croyaient avoir obtenu une augmentation au cours du T4 de 2014 comparativement à 65 % qui croyaient la même chose une année plus tôt. Dans son rapport de 2015 intitulé Annual Compensation Outlook, le Conference Board du Canada déclare que les employés s'attendent cette année à des augmentations « modérées » de leur salaire de base.
Le verre est à moitié plein pour les travailleurs dans le secteur de la fabrication et des technologies
Alors que l'embauche est au ralenti dans certains secteurs, comme le pétrole et le gaz naturel, d'autres connaîtront une hausse grâce à la faiblesse du dollar canadien et à la baisse des prix du carburant.
« Je m'attends à une année fort intéressante pour les secteurs de la fabrication, de l'entreposage et de la logistique. Les coûts du transport diminueront et, compte tenu de la force du dollar américain, notre principal partenaire au niveau des exportations, les entreprises canadiennes embaucheront afin de répondre à la demande de nouvelles commandes », continue monsieur Turpin.
Randstad Canada prévoit que certaines professions, comme les ingénieurs en mécanique, les ingénieurs électriques, les gestionnaires d'entrepôt et les soudeurs, seront très en demande.
Les rôles dans le domaine de la sécurité des TI sont les plus difficiles à combler dans le secteur financier
Alors que les sociétés se retrouvent presqu'à toutes les semaines aux prises avec de nouveaux dilemmes en matière de sécurité, les entreprises cherchant à assurer la sécurité des renseignements personnels de leurs clients s'arrachent les professionnels des TI capables de sécuriser leurs réseaux, de gérer les renseignements ayant trait à l'identité de leurs clients et de placer leurs institutions et leurs clients à l'abri des fraudes.
« Les analystes de gestion et les analystes de données dans le domaine de la gestion de l'identité et de l'accès (GIA) et les compétences visant à contrer le blanchiment d'argent compteront parmi les plus en demande dans le domaine des TI », soutient monsieur Turpin, qui croit que les changements dans les lois visant à empêcher le financement du terrorisme, ou celles qui régissent les devises en crypto-monnaie, ont entraîné un fardeau additionnel sur les entreprises.
Les emplois dans le domaine de la gestion de l'identité et de l'accès concernent la gouvernance et les rapports entre les « profils » en ligne des gens, allant du courriel aux comptes sur les médias sociaux et, dans bien des cas, leurs données de crédit ou leurs données financières.
« De nos jours, alors qu'on réalise de plus en plus de transactions en faisant appel à des outils numériques au moyen de nos cartes de débit ou de crédit, il est plus important que jamais que les créanciers et les banques confirment les auteurs des transactions en ligne et que les professionnels de la GIA se tiennent à l'affût - et c'est la raison pour laquelle ces rôles compteront parmi les plus difficiles à combler en
2015 », continue monsieur Turpin.
Les rôles dans le domaine du développement d'applications mobiles et pour le Web affichent encore la demande la plus importante en termes de volume, mais davantage dans le cas des applications mobiles que des applications pour le Web.
« Nous constatons que les développeurs qui possèdent une expérience dans la création d'applications obtiennent des salaires plus élevés que ceux qui travaillent à l'élaboration de sites Web. De plus en plus d'outils sont de type intelligent. Qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'une tablette, en passant par les téléviseurs et les réfrigérateurs, les applications sont partout », explique monsieur Turpin.
Toronto et Montréal, chefs de file du numérique - alors que l'Ouest canadien affiche les salaires les plus élevés
En 2014, Toronto en Ontario et Montréal au Québec, suivis de Vancouver en Colombie-Britannique étaient les principales villes employant des professionnels des TI au Canada, mais les salaires versés à Calgary et Edmonton en Alberta étaient les plus alléchants au pays.
« Nous verrons ce qu'il adviendra cette année, mais si l'on se fie à l'an dernier, Calgary était une ville très attrayante pour un développeur d'applications en 2014 », conclut monsieur Turpin.
Sondage de 2015 sur la rémunération de Randstad Canada : Randstad Canada a récemment complété le sondage de 2015 sur la rémunération. Pour de plus amples renseignements au sujet des salaires prévus en 2015, veuillez consulter notre page Web pour demander une copie de votre Guide des salaires dans les domaines des finances, de la comptabilité, de l'ingénierie et des TI.
Le Workmonitor de Randstad : Après l'arrivée réussie du Workmonitor aux Pays-Bas en 2003 et, plus récemment, en Allemagne, ce sondage englobe maintenant 33 pays autour du monde, incluant l'Europe, l'Asie-Pacifique et les Amériques. Le Workmonitor de Randstad est publié quatre fois par année et nous présente régulièrement les tendances locales et mondiales sur le plan de la mobilité. Cette étude quantitative se déroule sous forme de questionnaire en ligne auquel répond une population de 18 à 65 ans qui occupent un emploi rémunéré au moins 24 heures par semaine (il ne s'agit pas de travailleurs autonomes). La taille minimale de l'échantillon est de 400 entrevues par pays que réalise Survey Sampling International. La recherche dans le cadre de la 4e vague en 2014 s'est déroulée entre le 23 octobre et le 5 novembre 2014.
Au sujet de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez notre site Web à l'adresse randstad.ca
SOURCE Randstad Canada
Marie-Noëlle Morency, Téléphone 514.350.5309, poste 233, marie-noelle.morency @randstad.ca, @randstadquebec
Partager cet article