Les achats de Pâques font le bonheur des détaillants
TORONTO, le 19 avril 2018 /CNW/ - Les consommateurs canadiens ont amorcé la nouvelle année en augmentant leurs dépenses lors du premier trimestre de 2018, selon le Rapport trimestriel MonerisMetrics de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), l'un des plus importants acquéreurs de transactions par cartes de débit et de crédit du Canada. Contrairement à l'année dernière, le mois de janvier a été le plus fort du premier trimestre en 2018, avec des dépenses au Canada augmentant de 6,04 pourcent en glissement annuel. Février et mars ont aussi observé des croissances en glissement annuel avec des augmentations de 3,81 pourcent et 4,81 pourcent respectivement, amenant l'augmentation moyenne du trimestre à 4,99 pourcent par rapport à 2017.
Toutes les provinces, à l'exception de la Saskatchewan qui a reculé de 0,90 pourcent, ont connu une augmentation des dépenses en glissement annuel durant la même période. La Colombie-Britannique, le Québec et l'Ontario ont vu les plus importantes croissances, avec des augmentations en glissement annuel de 6,57 pourcent, 6,41 pourcent et 5,54 pourcent respectivement. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick n'étaient pas trop loin derrière avec des augmentations de 4,74 pourcent et 3,37 pourcent respectivement.
« Dans l'ensemble, la croissance pour le trimestre a été positive et reflète les augmentations lentes, mais constantes que nous avons observé au courant des derniers trimestres, a dit Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Bien que nous continuerons certainement à voir une croissance incrémentale en glissement annuel en 2018, nous anticipons que la tendance devrait lentement ralentir au courant des prochains trimestres. »
Les données de Statistique Canada corroborent ces informations, alors que les revenus hebdomadaires moyens1 et les ventes au détail2 étaient plus élevés durant le mois de janvier comparativement à la période en 2017. Cependant, le PIB3 du Canada a légèrement reculé par rapport à l'année dernière.
Les célébrations pascales contribuent aux ventes
Les préparatifs pour Pâques se sont déroulés lors du premier trimestre cette année, ce qui a contribué aux ventes pour les marchands qui vendent du chocolat, des friandises et des cartes. Les pharmacies et magasins à grande surface ont vu des augmentations de 9,13 pourcent et de 11,55 pourcent respectivement lors du mois de mars. Les boulangeries ont vu leurs ventes croître de 16,15 pourcent durant le mois de mars, comparativement à mars 2017. Et bien que le dimanche de Pâques soit tombé en avril, les épiceries ont bénéficié des achats des consommateurs en vue de se préparer pour le long week-end de Pâques, avec une augmentation de 8,13 pourcent par rapport au même mois l'année dernière.
Le trimestre complet a aussi connu une augmentation des dépenses en restaurant, avec une augmentation en glissement annuel de 3,73 pourcent pour la catégorie toute entière et une croissance de 7,19 pourcent dans la catégorie de la restauration rapide. Les autres catégories présentant des augmentations marquées ce trimestre incluent les productions théâtrales (+13,82 pourcent), les comptables et auditeurs (+9,93 pourcent), les spas santé et beauté (+7,97 pourcent) et les librairies (+6,43 pourcent).
L'utilisation du sans contact continue à croître
Alors que l'utilisation des cartes de débit et de crédit ont crû comparativement à la même période en 2017, la croissance a été plus importante pour les cartes de crédit qui ont augmenté de 5,80 pourcent comparativement aux cartes de débit, qui ont augmenté de 3,50 pourcent. Pour les deux types de cartes, les solutions sans contact ont connu une croissance autant au niveau du volume - +37,34 pourcent - que des transactions - +33,09 pourcent - lorsque comparé au premier trimestre l'année dernière.
Les dépenses étrangères ont augmenté
Les visiteurs au Canada ont dépensé plus cette année que durant la même période en 2017. Les dépenses sur les cartes américaines ont conservé le premier rang au niveau des dépenses étrangères, montrant une augmentation de 16,28 pourcent par rapport au premier trimestre de l'année dernière. Les dépenses des visiteurs de la Chine, du Royaume-Uni et du Mexique ont augmenté en glissement annuel avec des augmentations de 13,54 pourcent, 21,12 pourcent et 51,48 pourcent respectivement.
Note aux rédacteurs
Veuillez consulter le document infographique pour les faits saillants, y compris les catégories et les dépenses les plus populaires par province.
À propos de MonerisMetrics
MonerisMetrics, alimenté par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses des consommateurs canadiens. Ce logiciel fournit des renseignements concernant les dépenses des consommateurs du Canada dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réels - les valeurs en argent des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris - comparativement aux volumes de ventes de l'année précédente.
À propos de Moneris
Moneris est le plus important fournisseur de solutions de paiement novatrices pour les transactions mobiles, en ligne et en magasin. Elle traite d'ailleurs plus d'une transaction sur trois à travers le pays. Moneris offre aux entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries du matériel, des logiciels et des solutions qui les aident à transformer la façon dont elles évoluent et fonctionnent, qu'il s'agisse des paiements ou plus encore.
Pour en savoir plus, consultez moneris.com et suivez @moneris.
SOURCE Moneris
Personne-ressource pour les médias: Mélissa Gilbert, FleishmanHillard HighRoad, 514-798-6145, [email protected]
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