20,3 M$ d'investissements consacrés au logement communautaire à Montréal : 4e phase de développement pour le F.I.M. English
MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Présidé par Madame Phyllis Lambert et consacré au développement de logements sociaux coopératifs ou à but non lucratif, le Fonds d'investissement de Montréal (F.I.M.) annonce sa quatrième phase de capitalisation : plus de 20 M$ additionnels seront investis dans la transformation ou la rénovation de logements collectifs locatifs dans le grand Montréal. Il s'agit d'une augmentation de plus de 150 % de la phase de capitalisation précédente.
« Depuis 20 ans, la mission du F.I.M. est de redonner aux quartiers urbains une nouvelle vitalité sociale et économique. Le F.I.M. a déjà permis à plus de 750 ménages à faible ou à moyen revenu d'améliorer leurs conditions de logement », explique Madame Phyllis Lambert, fondatrice et présidente du F.I.M.
Les investissements du F.I.M. IV seront à nouveau destinés à des organismes à but non lucratif souhaitant acquérir et rénover des immeubles et soucieux de maintenir les résidents dans leur logement.
Un produit financier compétitif
Préoccupés par les besoins importants en logements des ménages et séduits par les résultats obtenus dans le passé, les investisseurs ont répondu avec enthousiasme à l'appel du FIM IV. Sa force réside en effet dans son caractère social et financier et il offre aux investisseurs privés un rendement de 4 à 6 % tout en leur donnant l'opportunité d'intervenir, par le biais du logement, sur des enjeux économiques locaux (création d'emplois et stimulation de l'économie), sur la préservation du patrimoine locatif montréalais et sur la création de milieux de vie accessibles à tous (maintien de l'abordabilité des loyers).
De nouveaux partenaires
Ainsi, le conseil d'administration du F.I.M. peut compter non seulement sur les investissements de deux nouvelles organisations, la Fondation J. Armand Bombardier et la Fondation de la famille J.W. McConnell, mais également sur l'engagement renouvelé de six commanditaires des phases précédentes : le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, M. Stephen Bronfman et la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis.
« Depuis près de 20 ans, nous participons à la construction de projets communautaires et abordables pour leurs bienfaits sur la mixité et la cohésion sociale, mais aussi par solidarité pour contribuer à donner un toit de qualité à des ménages à plus faible revenu. De plus, ces projets s'inscrivent parfaitement bien dans notre mission de création d'emplois et permettent de générer des rendements positifs aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ », a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ et partenaire du F.I.M. depuis sa création.
« Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative qui, grâce à la mobilisation citoyenne et communautaire, vise en particulier l'inclusion des ménages à faible revenu et des familles monoparentales en leur offrant des logements à un coût abordable », a souligné Claude Chagnon, vice-président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon.
« Desjardins est particulièrement fier de prendre part à un tel projet qui, en plus de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, concourt à renforcer toutes les valeurs mises de l'avant par notre organisation, et ce, depuis ses tout débuts », souligne Martin Brunelle, chef du bureau de la stratégie et de l'innovation du Mouvement Desjardins.
« La Banque Nationale est partenaire du F.I.M. depuis ses débuts, en 1997. C'est un projet que nous trouvons très intéressant, les retombées positives sont nombreuses. Nos villes, nos communautés bénéficient de solutions ingénieuses comme celle-là, et la Banque est fière, en tant que moteur de développement, de soutenir sa réussite », a déclaré Danny Déry, vice-président, Centre conseil ressources humaines à la Banque Nationale et représentant de celle-ci au F.I.M
« Maintenir un tissu social vivant passe, entre autres, par l'accessibilité au logement abordable de qualité. En s'associant au FIM pour son tout premier investissement social, la Fondation J. Armand Bombardier souhaite démontrer qu'elle endosse sa vision du développement communautaire et qu'elle est heureuse d'y participer », indique Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.
« Nous sommes ravis de participer au FIM IV en tant qu'investisseur, et d'augmenter la quantité de logements communautaires à Montréal. Depuis de nombreuses années, Bâtir son quartier travaille à promouvoir la santé, l'inclusion et la sécurité dans divers quartiers de Montréal au moyen de projets immobiliers communautaires intégrés. C'est là une approche qui s'inscrit parfaitement dans notre mission et nos efforts visant à consolider la résilience des villes », a déclaré Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell.
De futurs projets d'acquisition immobilière sont déjà à l'étude. Ils permettront de continuer à répondre aux besoins en logement social et communautaire dans toute la région métropolitaine.
20 ans d'investissements consacrés à l'amélioration des conditions de logement des ménages à revenu modeste
|
SOURCE Bâtir son quartier
Source : Bâtir son quartier, entreprise mandatée par le Fonds d'investissement de Montréal pour sa coordination et sa promotion. Marie Réveillé, responsable des communications pour Bâtir son quartier, [email protected], 514 933 2755 poste 316
Partager cet article