20e anniversaire de la mort de Gérald Godin - Des personnalités politiques de toutes allégeances saluent l'héritage politique et culturel du poète
MONTRÉAL, le 14 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À l'invitation de quatre anciens député.e.s de Mercier, Robert Perreault, Nathalie Rochefort, Daniel Turp et Amir Khadir, des personnalités de toutes allégeances politiques ainsi que des représentant.e.s de plusieurs communautés culturelles se sont réunies aujourd'hui pour commémorer le 20e anniversaire de la mort du poète Gérald Godin, qui fut aussi député de Mercier.
« L'histoire du Québec se fait avec la mémoire de ces personnages plus grands que nature qui ont mis en mots et en chansons les gens du pays comme autant de rappels de ce que nous sommes et de ce que nous sommes appelés à devenir » a déclaré Robert Perreault, député de Mercier de 1994 à 2000.
« Gérald Godin travaillait ardemment à favoriser la participation pleine et entière des communautés issues de l'immigration à la vie sociale et politique du Québec. Ces communautés reconnaissent d'emblée sa contribution, toujours dénuée de la partisannerie et de la politicaillerie. Tant d'entre nous sommes héritiers de cet esprit de Godin, qui quoiqu'on dise, est encore à l'œuvre aujourd'hui » croit pour sa part Nathalie Rochefort, députée de Mercier de 2001 à 2003.
« Gérald Godin était connu pour son ouverture, ses convictions et son humanité. Déjà à l'époque, la circonscription qu'il représentait puisait son identité dans le fait que plusieurs communautés aux origines multiples s'y côtoyaient depuis des décennies. Le député Godin était fier de l'apport important des communautés issues de l'immigration à la vie québécoise, et en particulier à sa culture. Il voulait les associer pleinement à la construction du pays du Québec qui était aussi le fondement de son engagement politique. Plusieurs membres de ces communautés qui ont connu Gérald Godin s'en souviennent avec beaucoup d'affection. L'hommage d'aujourd'hui en témoigne », a rappelé Daniel Turp, qui fut député de Mercier de 2003 à 2008.
L'actuel député de Mercier Amir Khadir, qui a pris l'initiative de cet évènement, s'est déclaré « vraiment ravi de l'enthousiasme de tous ceux et celles qui ont pris part à la célébration, à commencer par les bénévoles et les artistes. Luc Dupont a récité du Godin, Madeleine Royer a chanté du Pauline Julien et Tania Kontoyani, qui est elle-même un plaidoyer vivant de ce que Godin souhaitait comme lien entre l'immigration et le Québec, a assuré l'animation de ce mémorable hommage. Godin suscite une admiration unanime. Raison de plus pour suivre son exemple d'ouverture et de générosité ».
C'est autour de lectures de textes phares du poète et de chansons de Pauline Julien que se sont réunis des membres des communautés grecques, portugaises et chiliennes ainsi que des amis du couple Godin-Julien et des personnalités politiques, notamment Jacques Parizeau, Bernard Landry, Louise Beaudoin, Gilbert Paquette, Osvaldo Nunez, Jean Dorion, Lisette Lapointe, Mario Beaulieu et Andrés Fontecilla. L'attachée politique de la ministre de la culture, Hélène David, a également assisté à l'évènement.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, responsable des communications, 514-625-7431, [email protected]
Partager cet article