20e Francofête - Appel de candidatures pour les Mérites en francisation des personnes immigrantes
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion15 déc, 2015, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d'annoncer le début de la période de mise en candidature pour les Mérites en francisation 2016. Ces distinctions sont décernées à des personnes et à des partenaires institutionnels ou communautaires qui, par leurs actions en francisation, favorisent l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Elles seront remises le 17 mars 2016 au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub qui se déroulera durant la 20e Francofête.
La Francofête, cet événement annuel organisé par l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, se tiendra du 12 au 20 mars sur le thème La Francofête, célébrons ses 20 ans!.
« Le français est le véhicule qui permet les échanges entre toutes les Québécoises et tous les Québécois, quelle que soit leur langue maternelle. C'est aussi une richesse qui permet de s'intégrer, notamment par l'emploi, à la société québécoise, a déclaré la ministre Kathleen Weil. Ainsi, les Mérites en francisation sont importants puisqu'ils reconnaissent le travail essentiel qu'accomplissent les partenaires institutionnels du Ministère et les personnes qui œuvrent dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes. Ces distinctions donnent aussi aux personnes que le Québec accueille la possibilité de s'inspirer des personnes immigrantes qui ont appris le français et qui participent aujourd'hui pleinement au développement du Québec. »
Les Mérites en francisation sont attribués dans trois catégories : personne immigrante non francophone, personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes et partenaire institutionnel ou communautaire en francisation.
Personne immigrante non francophone
Cette récompense est décernée à une personne qui, par ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s'intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d'inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.
Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes
Cette récompense est remise à une personne qui s'est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d'activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.
Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Cette récompense est attribuée à un partenaire du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui s'est distingué par la qualité des services de francisation qu'il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.
Comment soumettre une candidature
Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le jeudi 4 février 2016, 17 heures, par courriel ou par la poste. Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes 2016 et pour télécharger le formulaire de mise en candidature, rendez-vous dans le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites. Vous pouvez aussi communiquer avec le Secrétariat des Mérites à [email protected] ou au 514 873-9393, poste 21291.
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Source : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940
Partager cet article