20e Opération patrimoine architectural de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF12 nov, 2010, 10:46 ET
La maison coup de cœur 2010
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, est heureuse de dévoiler la maison gagnante du concours La maison coup de cœur de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2010 (OPAM). Il s'agit de la maison située au 890, chemin du Bord-du-Lac, dans la cité de Dorval, qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public. Mme Fotopulos a félicité les propriétaires de cette « belle montréalaise » pour leur contribution exemplaire à la préservation du patrimoine montréalais.
« Le territoire montréalais regorge de trésors architecturaux. Ces maisons, comme celle que nous honorons aujourd'hui, sont des témoins de notre passé, de l'histoire de ceux qui ont façonné notre architecture et notre mode de vie. Ces bijoux confèrent à Montréal un visage unique, distinctif que l'on aime découvrir et redécouvrir. Je remercie tous ceux et celles qui s'engagent dans la conservation du patrimoine, les partenaires, notamment Héritage Montréal, les arrondissements et les villes liées », a déclaré Mme Fotopulos.
Les résultats du vote ont été dévoilés au cours d'une cérémonie tenue à la Station de pompage D'Youville du Musée Pointe-à-Callière en présence de Mme Marie Senécal-Tremblay, directrice générale de Héritage Montréal. Le public était invité à voter pour l'une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 24 propriétés lauréates d'un Prix émérite du patrimoine 2010, décerné par un jury d'experts en architecture dans le cadre de l'OPAM. Cette année plus de 15 000 bulletins de vote ont été dépouillés.
La plus belle des « belles montréalaises » de l'année
La superbe demeure de la cité de Dorval a été entretenue et restaurée de façon exceptionnelle par ses propriétaires. Cette résidence d'inspiration Second Empire a été construite en 1916. De forme rectangulaire, elle possède un toit mansard à quatre versants, des ouvertures symétriques, une porte avec baldaquin circulaire et des lucarnes ornées de frontons en saillie du toit.
Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 3920, boulevard Saint-Joseph (arrondissement de Lachine) ; 1290, chemin Caledonia (Ville Mont-Royal) ; 1808-1810, rue Dézéry (arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve) et au 1595, rue de l'Église (arrondissement de Saint-Laurent).
Les propriétaires des maisons finalistes ont tous reçu une plaque commémorative et un bon d'achat de 200 $ valide au Marché Bonsecours. Les propriétaires de la maison coup de cœur ont aussi gagné deux nuitées au célèbre Hôtel Place d'Armes dans le Vieux-Montréal.
Les participants au concours couraient la chance de gagner des prix d'une valeur totale de 12 700 $ : deux nuitées à l'Hôtel Place d'Armes (valeur approximative de 800 $); un ventilateur récupérateur de chaleur de marque LifebreathMD (valeur de 1 200 $); l'un des 3 aspirateurs centraux de marque Mvac (valeur de 900 $ chacun); un bon d'achat de 3 000 $ offert par Portes & Fenêtres Métropolitain; ou un bon d'achat de 5 000 $ applicable chez l'un des fournisseurs recommandés par CAA-Québec, services en habitation participants.
L'Opération patrimoine architectural de Montréal a été mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal il y a 20 ans. Le concours de La maison coup de cœur est organisé en collaboration avec Historia, La Presse et The Gazette.
Renseignements : www.operationpatrimoine.com ou 514 872-4192.
Renseignements:
Photo disponible sur demande.
Source : |
|
Bernard Larin Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-9998 |
|
Renseignements : | |
Andrée Peltier Relationniste 514 846-0003 François Goneau Relations avec médias Ville de Montréal 514 868-5859 |
Partager cet article