21e colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) - Les chefs de police du Québec souhaitent une étude du modèle policier actuel
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - Profitant de son 21e colloque annuel, le directeur du service de police de Repentigny et présidente de l'association des directeurs de police du Québec, Madame Helen Dion et M. René Martin, directeur du service de police de Trois-Rivières et directeur hôte du colloque, enjoignent, à titre de porte-parole de l'ADPQ, le gouvernement du Québec à étudier le modèle policier actuellement en place au Québec.
Pour se faire, l'ADPQ, à l'occasion de ce 21ième congrès, va recommander que le gouvernement du Québec décrète la composition d'un Comité de travail interministériel dont la responsabilité sera de faire une étude sur le modèle actuel des services de police du Québec. L'ADPQ va souhaiter que ces travaux se fassent sous la direction du Ministère de la Sécurité publique avec la participation des ministères de la Justice, des Affaires municipales, de la Santé et des services sociaux et du ministère des Transports.
Ayant comme thème «Maintenir l'ordre à l'ère technologique», l'édition 2019 du colloque de l'ADPQ abordera plusieurs enjeux significatifs en matière de sécurité publique face à un environnement où les nouvelles réalités technologiques font de plus en plus foi et mettent de plus en plus de pression sur les organisations policières.
Plusieurs intervenants viendront entretenir les directeurs de services de police du Québec de différentes questions relatives à la gestion de risques, à l'éthique, à la protection des données, à l'intrusion malveillante des systèmes, aux criminalités dites nouvelles et, de façon plus générale, à la protection du grand public.
Les interventions d'experts en ces matières se feront en ayant à l'esprit qu'à l'ADPQ nous avons de vives préoccupations eu égard à la capacité des organisations policières à bien répondre à ces enjeux ainsi qu'à la capacité des tribunaux à supporter nos organisations policières à cet égard, a d'abord mentionné la présidente de l'ADPQ, Madame Helen Dion pour poursuivre en indiquant que ces enjeux et ces préoccupations méritent d'être abordés et leurs impacts d'être mieux évalués.
À cet égard, elle a rappelé que le modèle policier a été revu il y a près de vingt (20) ans maintenant. Elle a poursuivi en soulignant que l'ADPQ croit qu'il serait bon d'effectuer une analyse du modèle policier actuel qui, selon elle, limite l'agilité des organisations policières à répondre adéquatement aux nouveaux enjeux.
Profitant du colloque les directeurs de police ont par ailleurs pris acte des récents événements de violence associés aux activités du Crime organisé et les qualifient d'inacceptables et intolérables.
D'une même voix, l'ensemble des organisations policières du Québec entendent mettre à profit l'expertise des différents services et la collaboration mutuelle déjà bien instaurée pour contrer ce type d'événements, entendant ainsi assumer la protection de leurs communautés.
L'ADPQ
Fondée il y a près de 90 ans, l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de mettre en commun et valoriser l'expertise des dirigeants policiers et de leurs partenaires au profit d'une meilleure sécurité publique pour les citoyens du Québec.
SOURCE Association des directeurs de police du Québec (ADPQ)
Daniel Hansen 514 707-5503, [email protected]
Partager cet article