21e édition - Lancement de la période de candidatures pour le Prix d'excellence en journalisme économique et financier en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois, en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal, annonce le lancement de la période de candidatures de la 21e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier. Ce prestigieux concours vise à reconnaître publiquement le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l'actualité économique et financière. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ seront décernées aux lauréats lors du dévoilement qui aura lieu à l'Édifice Jacques-Parizeau, au début de l'année 2018.
Mises en candidature et prix
Le Prix d'excellence en journalisme économique et financier est ouvert à tous les journalistes qui pratiquent leur métier pour le compte de médias écrits, audiovisuels ou électroniques ayant leur principal marché au Québec ou qui sont correspondants au Québec pour un média canadien. Pour se qualifier, le participant doit soumettre, avant le 13 novembre 2017, un reportage à caractère économique et financier, publié ou diffusé entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017. Des prix d'excellence seront octroyés dans l'une ou l'autre des trois catégories suivantes : reportage long, reportage court et chronique - rubrique - analyse - commentaire - éditorial.
Tous les documents doivent être soumis de façon électronique, incluant le bulletin de candidature, le reportage et la photo du candidat. Les règlements du concours, la description des catégories, ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles à l'Association des économistes québécois ou sur le site www.economistesquebecois.com.
Le jury est composé de journalistes ou d'anciens journalistes, dans le respect des critères d'expérience et du code d'éthique de la profession. Depuis cette année, le jury est constitué par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, pour le compte de l'Association des économistes du Québec.
Présentation des partenaires du Prix
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 G$ au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-les sur Twitter @LaCDPQ ou consultez leurs pages Facebook ou LinkedIn.
Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 24 membres gouverneurs, 7 membres partenaires, 10 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l'industrie des services financiers du Québec. L'organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d'y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d'impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'institutions pour stimuler la croissance de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.
L'Association des économistes québécois principal regroupement d'économistes francophones en Amérique est une association dynamique et active dans divers secteurs d'activités: entreprise privée, secteur public, milieux syndicaux, associations, monde universitaire. Elle a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique, l'éclairage des débats publics et la valorisation du rôle de l'économiste. En accord avec son slogan «Pour des choix éclairés», l'Association est reconnue comme un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Pour connaitre davantage l'Association et ses activités, visiter le site web à www.economistesquebecois.com et les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, et Twitter.
SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)
Valérie Gonzalo - 514 626.6976 - [email protected]
Partager cet article