21e Rencontre alternée France-Québec : renforcer les liens d'affaires dans un contexte mondial incertain
MONTRÉAL, le 16 avril 2024 /CNW/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil des relations internationales de Montréal et la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada ont reçu vendredi dernier Gabriel Attal, premier ministre de la République française, et François Legault, premier ministre du Québec, pour une grande tribune dans le cadre de la 21e Rencontre alternée France-Québec. Plus de 400 personnes du milieu des affaires et de la relève ainsi que des étudiants des cycles supérieurs étaient présents pour l'occasion.
« Nous sommes très heureux d'avoir organisé cet échange dans le cadre de la relance des Rencontres alternées France-Québec. Le milieu des affaires de la métropole a pu entendre directement les premiers ministres Attal et Legault sur l'importance accordée au renforcement des liens commerciaux entre le Québec et la France et sur le rôle clé des entreprises dans la décarbonation. Nous devons renforcer la collaboration entre nos entreprises, et je suis certain que cette visite sera un catalyseur puissant pour approfondir nos relations d'affaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Nous sortons enthousiasmés de cette rencontre pour l'avenir des relations France-Québec. Les deux premiers ministres ont su insuffler une énergie qui favorisera le renforcement de notre partenariat transatlantique », a ajouté Pierre Lemonde, PDG du Conseil des relations internationales de Montréal.
« La Rencontre alternée des premiers ministres symbolise et renforce les liens historiques et profonds entre la France et le Québec, en mettant l'accent non seulement sur les échanges économiques, mais aussi sur notre partage de valeurs communes. Cette rencontre met en lumière notre responsabilité collective face à l'urgence climatique, thème central qui nous unit. La Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada est fière d'avoir participé à cette rencontre et honorée de jouer un rôle clé dans le rayonnement et l'accompagnement des entreprises françaises au Québec et au Canada, et inversement », a expliqué Christelle Rousseau, directrice générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada.
« Des deux côtés de l'Atlantique, les communautés d'affaires doivent accélérer leur transition verte. Grâce à des choix politiques forts, le Québec et la France possèdent des atouts stratégiques dans cette course et sont bien engagés pour réussir cette transition. Face au défi du changement climatique, cette collaboration historique entre nos gouvernements et nos bases d'affaires a le potentiel de jouer un rôle moteur à l'échelle internationale », a conclu Michel Leblanc.
Forte d'un réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ci-après « la Chambre ») agit sur trois fronts : elle porte la voix du milieu des affaires de la métropole, offre des services spécialisés aux entreprises et à leurs employés et mène des initiatives d'impact pour renforcer l'environnement d'affaires. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) est un organisme privé, sans but lucratif et non partisan. Il a pour mission de favoriser une plus grande connaissance des affaires internationales et de susciter par ses événements et ses partenariats une collaboration plus étroite entre les divers milieux intéressés par les enjeux internationaux.
La Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada (CCIFC), créée en 1886, est un organisme à but non lucratif, reconnu d'utilité publique. En tant que première chambre de commerce étrangère à Montréal, elle compte plus de 400 entreprises membres, formant un réseau dynamique dédié au développement économique. La mission fondamentale de la CCIFC est d'accompagner les entreprises françaises et canadiennes dans leur expansion entre la France et le Canada, et inversement. La CCIFC s'engage à favoriser les synergies et opportunités au sein des deux milieux d'affaires locaux, créant ainsi des liens durables et mutuellement bénéfiques.
La série Leaders internationaux est réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Sous cette bannière, la Chambre reçoit des personnalités inspirantes de tous les horizons, reconnues internationalement et dont la vision et les réalisations ont changé notre monde. Par le passé, elle a notamment accueilli le 44e président des États-Unis, Barack Obama, l'ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama, l'ancienne secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton, l'ex-président de General Electric Jack Welch, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le cofondateur d'Apple Steve Wozniak et le cofondateur de Twitter Biz Stone.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Source : Jean-Baptiste Portrait, Conseiller, Relations publiques et médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 669-6768, [email protected]
Partager cet article