22 avril − Jour de la Terre - Une journée à souligner!
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) souligne le Jour de la Terre en participant au grand rassemblement qui se tiendra à Montréal, le 22 avril prochain. Pour la FAE, cet événement est une occasion de rappeler la fragilité de l'équilibre de notre planète et d'exprimer que nous avons, toutes et tous, la responsabilité de protéger notre environnement.
« Au moment où il est grandement question d'exploiter davantage nos richesses naturelles, entre autres, les gaz de schiste, les nappes pétrolifères dans le golfe du St-Laurent ou encore le Plan Nord, avons-nous analysé ces projets sous le seul angle économique? Avons-nous évalué l'impact environnemental et les conséquences pour les populations touchées par ces exploitations? Cela devrait nous interpeller. C'est plus qu'une question économique, c'est une question sociale : tous les gestes que nous posons, individuellement et collectivement, doivent toujours tenir compte d'un développement de notre environnement qui ne nuise pas à la santé de la planète ni à celle de ses habitants. Cet événement est une belle occasion de réfléchir à l'impact de nos choix quotidiens en matière de comportement, de consommation et de développement social », a déclaré le président de la FAE, Pierre St-Germain.
Créé en 1990, le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire qui mobilise près de 200 millions de personnes dans plus de 140 pays. Il joue un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux.
Soutenu par plusieurs organisations et personnalités, le Jour de la Terre est un moment privilégié pour consolider notre appartenance à cette planète et prendre conscience des liens de solidarité qui doivent unir tous les humains. Cet événement s'inscrit parfaitement dans l'esprit et les activités du mouvement héros l'acronyme de « humanité, écocitoyenneté, respect, ouverture et solidarité ». Ce mouvement, créé par la FAE, s'active dans les écoles pour sensibiliser tous les acteurs du milieu scolaire à développer une vision globale de la société et de l'environnement.
La FAE est aussi signataire de la déclaration du Jour de la Terre dont le texte se trouve sur le site 22avril.org.
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Source : Fédération autonome de l'enseignement
Renseignements : Armand Dubois, conseiller au service des communications
Téléphone : 514 666-7763, poste 296 (bureau) ou 514 910-1754 (cellulaire)
Partager cet article