23e AGA de la FEUQ : les associations membres choisissent leurs orientations pour 2013-2014 ainsi que leur nouvel exécutif
ROUYN-NORANDA, QC, le 7 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est à Rouyn-Noranda, les 5, 6 et 7 avril dernier, que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a tenu sa vingt-troisième assemblée générale annuelle (AGA) en regroupant les représentants des 125 000 étudiants qu'elle représente. À cette occasion, les membres ont pu choisir les orientations principales pour l'année à venir ainsi que leurs prochains représentants qui prendront la relève dès le 1er mai prochain.
La présidente actuelle de la FEUQ, Martine Desjardins, quittera donc ses fonctions au terme de deux années de mandat au service des étudiants universitaires dans trois semaines. D'ici là, elle-même ainsi que l'ensemble de l'équipe sortante de la FEUQ amorceront la passation des dossiers et s'assureront du suivi auprès de leur relève. « C'est avec une grande fierté que j'ai hier soir livré mon dernier discours aux étudiants membres de la FEUQ. Après deux années à la tête du plus grand groupe jeune du Québec, après la plus grande campagne de l'histoire du mouvement étudiant québécois, c'est avec le sentiment du devoir accompli que je passe désormais le flambeau à la relève qui saura achever les combats amorcés et apporter aux étudiants universitaires des avancées concrètes dans leurs conditions de vie et d'étude » a souligné la présidente sortante, Martine Desjardins.
Les associations membres ont aussi planché les priorités pour l'année à venir afin de guider le travail de la Fédération dans les douze prochains mois. De plus, elles ont fait le bilan du Sommet sur l'enseignement supérieur et continueront de se consulter quant aux perspectives de campagne par rapport à l'indexation des frais de scolarité. Finalement, les membres de la FEUQ ont pu recevoir un suivi des travaux des chantiers actuellement en cours et évaluer les avancées concrètes qui sont en train de s'y réaliser. « C'est un plan de match ambitieux sur de nombreux aspects que les membres de la FEUQ se sont donnés. La prochaine équipe aura l'occasion de travailler sur des sujets plus intéressants les uns que les autres; que ce soit la question des étudiants internationaux, de l'aide financière aux études ou encore du financement des universités. Pour ce qui est de l'indexation, les membres de la FEUQ se donnent jusqu'à l'été pour terminer leurs consultations et se doter d'un plan d'action. Finalement, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai reçu le bilan du Sommet, un bilan pragmatique et axé sur les avancées concrètes des étudiants grâce à notre travail de représentation, un travail qui se poursuit avec fierté au sein des différents chantiers » a conclu Mme. Desjardins.
Les membres de l'exécutif national de la FEUQ élus
Présidence : Antoine Genest-Grégoire, étudiant à la maîtrise en sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Vice-présidence exécutive : Tierry Morel-Laforce, étudiant à la maîtrise en bioéthique à l'Université de Montréal
Secrétariat général : Simon Amiot, étudiant au baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke
Vice-présidence aux affaires universitaires: Xénia Reinach, étudiante à la maîtrise en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Vice-présidence aux affaires sociopolitiques : Jonathan Bouchard, étudiant au baccalauréat en urbanisme à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Présidence du conseil national des cycles supérieurs: Marc-André Legault, étudiant à la maîtrise en génie de l'environnement à la Polytechnique.
Vice-présidence du conseil national des cycles supérieurs : Maryse Tétrault, étudiante au doctorat en relations industrielles à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP)
Coordination aux affaires internes : Léonard Leprince, étudiant en sciences politiques appliquées à l'Université Concordia
Une conférence de presse formelle sera tenue le 1er mai 2013 pour signifier publiquement le changement d'équipe et de présidence à la FEUQ.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Yanick Grégoire, vice-président exécutif sortant de la FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ
Partager cet article