23e Exposition intercollégiale d'arts plastiques - Ivan Jozepovic du Cégep de l'Outaouais remporte le premier prix
Nouvelles fournies par
RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)07 mai, 2012, 07:00 ET
QUÉBEC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Cette année, l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques se déroule du 3 au 10 mai 2012 au Musée régional de Rimouski et à la Galerie Latitude 48° du Cégep de Rimouski. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin et la photographie, l'Exposition réunit plus d'une centaine d'œuvres créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 24 cégeps et collèges du Québec. C'est le 5 mai dernier qu'a eu lieu la remise des prix.
Ivan Jozepovic du Cégep de l'Outaouais a remporté le premier prix, une bourse RIASQ de 500 $, pour son œuvre Invasion en raison de son audace, sa vivacité et son utilisation de l'espace; l'artiste a abordé un sujet délicat en le dénonçant comme s'il s'agissait d'un jeu et a critiqué la pornographie comme une « invasion » sournoise sans même la rendre explicite.
Le deuxième prix, une bourse RIASQ de 300 $, a été remis à Marilyn Bronsard-Harvey du Collège d'Alma pour son œuvre intitulée Ça va mal à shop. Le jury a été conquis par la démarche aventureuse et délibérée, la confrontation au problème de la surconsommation avec à-propos et la fabrication de la pièce.
Le troisième prix, une bourse RIASQ de 200 $, a été accordé à Jérémie Cyr du Collège Lionel-Groulx pour son œuvre Perception/Transmutation. Le jury a apprécié le caractère poétique qui n'excluait pas une dimension politique, l'exploitation habile d'un matériau pauvre et le paradoxe intrigant entre l'idée du paysage et l'effet de déversement.
Notons que le Prix coup de cœur a été décerné à Rachelle Marcoux et Karine Blanchette du Collège Lionel-Groulx pour Déchéance.
C'est l'artiste Patrick Bérubé qui a agi à titre de porte-parole pour cette édition. Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, c'est-à-dire de Michel Lagacé, artiste; Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec et Ariane Lord, artiste et directrice du centre d'artistes Est-Nord-Est.
La 23e Exposition intercollégiale d'arts plastiques est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep de Rimouski en partenariat avec le Musée régional de Rimouski et en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Pour plus de détails, consultez le www.riasq.qc.ca.
Relation avec la presse :
Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
[email protected]
Information :
Jade Thibodeau
RIASQ
418 877-9229 poste 3
[email protected]
Partager cet article