23e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Trois fromages de la région de l'Estrie remportent un prix
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation06 sept, 2023, 18:45 ET
QUÉBEC, le 6 sept. 2023 /CNW/ - Trois fromages de la région de l'Estrie figurent parmi les gagnants de la vingt-troisième présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, dont le Caseus Or. Il s'agit des suivants :
- Zacharie Cloutier - CASEUS OR
- Fromagerie Nouvelle France
Fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle
- Bleu Bénédictin
- Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac
Fromage à pâte persillée
- Chemin Hatley - DISTINCTIONS FROMAGE FERMIER ET FROMAGE BIOLOGIQUE
- Fromagerie La Station
Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure (plus d'un million de litres de lait transformés par année)
En recevant le Caseus Or, le Zacharie Cloutier ajoute un 17e prix Caseus à son tableau.
Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches), a décroché le Caseus Argent. Il s'agit de son huitième prix Caseus.
Le Caseus Bronze a été décerné au Grey Owl, confectionné par la Fromagerie Le Détour (Bas-Saint-Laurent). Il remporte ainsi son quatrième prix Caseus.
Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. Cette année, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.
« Chaque année, le concours Sélection Caseus célèbre l'excellence et la passion des artisans fromagers d'ici. J'invite le public à repérer dans les commerces les fromages en lice et à les choisir. C'est une façon savoureuse d'encourager les entrepreneurs québécois et de contribuer à la vitalité de nos régions. Je félicite les finalistes et les lauréats de cette édition et leur souhaite le meilleur des succès pour la suite! »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
« Je rends hommage aux nommés et aux finalistes de ce prestigieux concours et j'invite les citoyens à devenir des ambassadeurs de ces excellents produits. Nous pouvons être fiers de nos artisans, ils contribuent à l'essor et à l'attractivité de la région. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
Faits saillants :
- Créé en 1998, Sélection Caseus souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers, qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs de très grande qualité.
- Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
- Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
- Sélection Caseus peut compter sur l'engagement financier des Fromages d'ici, son premier partenaire financier. Viennent ensuite les grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.
Lien connexe :
Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Instagram LinkedIn YouTube
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Sources : Sophie J. Barma, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Cell. : 581 993-5016, [email protected]; Geneviève Tremblay, Conseillère principale, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 654-8246; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Partager cet article