24 heures de science - 7e édition 300 activités science et techno - partout au Québec - 11 et 12 mai 2012
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du Nord du Québec à la Montérégie, de l'Outaouais à l'Abitibi-Témiscamingue et tout au long du Saint-Laurent, se tient les 11 et 12 mai la 7e édition du 24 heures de science. Plus de 300 activités scientifiques sont proposées sans interruption pendant 24 heures: conférences, excursions, visites de laboratoire, animations ou cafés des sciences. Reconnu par l'UNESCO et organisé par Science pour tous, l'événement a rassemblé en 2011 plus de 20 000 participants dans une cinquantaine de villes québécoises.
300 activités captivantes - La majorité des activités du 24 heures de science sont offertes gratuitement ou à prix modique. Parmi la programmation très variée, le célèbre vulgarisateur Hubert Reeves donnera une conférence à Montréal sur le thème «L'univers au fil de l'eau». Les curieux de Québec sont invités à s'initier au fonctionnement des fusées au Centre de démonstration en science physique. Au parc du Bic près de Rimouski, une sortie dans les marais salés est proposée avec les guides océanographes de l'ISMER et de Québec-Océan. L'ensemble de la programmation est disponible au : www.science24heures.com
Un trait d'union entre la science et la société - À travers le festival Science pour tous souhaite notamment renforcer l'intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques. Une préoccupation d'actualité tel que démontré par la création en janvier 2012 de la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie par l'UQAM et l'Université de Sherbrooke. Ses représentants indiquent : «De moins en moins de Québécois choisissent d'étudier en sciences et en technologie […] pourtant, une relève dans ce domaine est indispensable pour garantir la prospérité économique de la société».
Les porte-parole - Marie-Élaine Proulx, animatrice de l'émission Une pilule, une petite granule à Télé-Québec, est la nouvelle porte-parole de l'événement. Dominique Berteaux, directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS de l'Université du Québec à Rimouski, de nouveau porte-parole de l'événement déclare «Le 24 heures de science est un moment privilégié de rencontres entre le public et les scientifiques, un véritable échange entre des humains qui partagent une passion pour la connaissance».
Thème 2012: L'eau - L'eau est le thème de cette édition, une thématique qui fait écho à l'Année internationale de l'énergie durable pour tous décrétée par l'Organisation des Nations Unies pour 2012. Le festival poursuit la sensibilisation amorcée par deux événements majeurs: la Journée mondiale de l'eau, à l'initiative de l'UNESCO, et la Semaine canadienne de l'eau, tenus tous deux en mars.
Science pour tous fédère les acteurs de la culture scientifique du Québec. Depuis 1997, l'association soutient les activités de ses partenaires et entretient le réseau des acteurs. Le 24 heures de science est son événement phare. Le festival bénéficie de partenaires majeurs: le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le Conseil de recherche en science naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Source:
Perrine Poisson, chargée de projet, 514 252 3000 p3570 - [email protected]
Antoine Bonvoisin, agent de projet, 514 252 3000 p3869 - [email protected]
Ressources:
Ressources médias (dont dossier de presse): www.science24heures.com/medias/index.php
24 heures de science: www.science24heures.com
Partager cet article