MONTRÉAL, le 5 octobre 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec est fière d'annoncer que la Course à la vie CIBC, qui avait lieu simultanément à Montréal, Québec et Sherbrooke aujourd'hui, a permis d'amasser l'impressionnante somme de 2,4 millions de dollars. Plus de 20 000 personnes ont participé à ce grand rassemblement annuel qui lance officiellement le mois de sensibilisation au cancer du sein. Parmi celles-ci, notons la présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que de la porte-parole de la Fondation, Mitsou Gélinas.
« Chaque année, la Course est un rassemblement très fort en émotions puisqu'on rend hommage aux survivantes comme Nalie, notre ambassadrice, mais aussi à toutes celles qui nous ont quittés », s'est exprimé Mitsou. «De plus, chacun des participants présents aujourd'hui a une raison ou une motivation personnelle pour prendre part à la Course à la vie, mais nous avons tous un objectif commun : une vie sans cancer du sein! J'ai bon espoir qu'un jour, nous allons y arriver. »
La Course à la vie CIBC est la plus importante collecte de fonds en cancer du sein organisée par des bénévoles. À titre indicatif, plus de 400 personnes ont contribué à l'organisation des trois événements québécois. L'argent amassé lors de ces derniers ainsi que pendant le mois d'octobre permettra à la Fondation de remplir chacun des volets de sa mission, soit financer la recherche et l'innovation, soutenir les femmes touchées par le cancer du sein et leurs proches ainsi que de faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation.
« Cette année, la Fondation du cancer du sein du Québec célèbre son vingtième anniversaire. C'est grâce à l'immense générosité des gens, notamment lors d'événements comme la Course à la vie CIBC, que nous avons pu accomplir de grandes choses et qu'il y a eu de grands progrès autant au niveau de la recherche, des traitements de la maladie que de la sensibilisation des femmes à l'importance de prendre la santé de leurs seins en main, » a affirmé Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.
Rappelons que grâce aux investissements, le taux de survie de la maladie est passé de 71 % en 1974, à 88 % en 2008. Malgré ce progrès, encore aujourd'hui, le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez la femme et ce sont 6 000 personnes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et 1 350 en mourront au cours de la prochaine année.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche et l'innovation, de soutenir les femmes atteintes, leurs proches et de faire valoir leurs intérêts ainsi que de faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation. Depuis sa création en 1994, la Fondation aura octroyé plus de 23 millions de dollars à la communauté médicale québécoise afin de financer des projets de recherche et des programmes de soutien. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site www.rubanrose.org
Bas de vignette : "La 18e édition de Course à la vie CIBC a permis d’amasser 2,4 millions de dollars au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. De gauche à droite : Sylvain Vinet, chef régional, Distribution détail, Est du Canada, Banque CIBC, Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec, Denis Coderre, maire de Montréal, Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation et Pam McLernon, fondatrice de la Fondation. (CNW Group/Quebec Breast Cancer Foundation) (Groupe CNW/Fondation du cancer du sein du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141005_C3693_PHOTO_FR_6340.jpg
SOURCE : Fondation du cancer du sein du Québec
Jade St-Jean / Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 235/ 236, Cell: 514 716-7530 / 514-688-3936, [email protected] / [email protected]
Partager cet article