24e Nuit des sans-abri dans 31 villes - Sensibilisation et solidarité ont rendez-vous
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)17 oct, 2013, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est vendredi le 18 octobre que se tiendra la 24e Nuit des sans-abri où 31 événements illumineront autant de villes, en solidarité avec les plus démunis. Certains y témoigneront de l'aggravation du phénomène de l'itinérance, d'autres y sensibiliseront à l'existence même du phénomène dans leur région.
L'événement se tiendra de Sherbrooke à Rouyn en passant par Montréal, Saint-Georges de Beauce et quelques nouveaux lieux, tels que Sept-Îles et Sorel. « Que l'événement se déroule dans autant de villes, une dizaine de plus qu'il y a cinq ans, témoigne en soit de l'aggravation de l'itinérance et du fait que tous les paliers gouvernementaux sont interpellés, indique Pierre Gaudreau, porte-parole de l'événement.
La Nuit permettra d'aborder le rôle des municipalités à l'égard des sans-abri comme membres de la cité en pleine campagne municipale. Ensuite, l'ampleur du phénomène rend plus importante que jamais l'adoption d'ici 2014 de la Politique nationale en itinérance que le gouvernement du Québec est en train de mettre en place. La Nuit des sans-abri se tient aussi dans un contexte où des inquiétudes et une large opposition on été exprimées à l'égard de la volonté du gouvernement fédéral d'orienter vers un modèle unique d'intervention son programme de financement, la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI).
Une invitation citoyenne
La Nuit des sans-abri à Montréal sera elle-même itinérante, ponctuée à la fois de spectacles, de messages politiques, d'une marche, d'une projection en plein air et d'une vigile nocturne de solidarité.
Le coup d'envoi et un point de presse aura lieu à 17h30 au Square Phillips, suivi notamment de prestations de gumboots, d'une chorale, de Hip hop, d'une exposition d'arts et d'une prise de parole en hommage aux morts de la rue. L'action se transportera vers 19h30 dans les rues du centre-ville et du Village par une marche ponctuée de slogans, messages politiques et d'une visite guidée de lieux significatifs. Vers 21h00, le cortège s'arrêtera au Comité social centre-sud où une projection de films en plein air se tiendra en plein Festival du nouveau cinéma (FNC), suivi d'une vigile de solidarité jusqu'à 6h00 le lendemain matin.
Nous vous invitons au lancement et point de presse à Montréal en présence de citoyens, personnes du milieu de l'itinérance, élus et candidats aux élections municipales :
Date | 18 octobre 2013 |
Lieu | Square Phillips (sur Ste-Catherine, coin Union), à côté de la tente d'art |
Heure | 17h30 |
Sinon, suivez-nous au cours de la soirée :
19h30 Dès 21h00 |
Marche dans les rues du centre-ville (départ du Square Phillips) Comité social Centre-Sud (1710 Beaudry) |
Pour connaitre le lieu et l'horaire des 30 autres villes, visitez le www.nuitdessanssabri.com
SOURCE : Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
24e Nuit des sans-abri
Bernard St-Jacques, responsable aux communications (514) 879-1949 cell. (514) 265-6617
Pierre Gaudreau, porte-parole de l'événement cell. (514) 603-1949
Partager cet article