24e Opération patrimoine architectural - Montréal récompense des propriétaires exemplaires en matière de protection et de mise en valeur patrimoniale
MONTRÉAL, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 24e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a décerné aujourd'hui à l'hôtel de ville 18 Prix émérites du patrimoine à autant de propriétaires dont les demeures se sont démarquées par leur qualité architecturale et patrimoniale. Il a également remis 5 Prix spéciaux pour souligner l'engagement exemplaire d'artisans, firmes, entreprises et propriétaires à l'égard du patrimoine. La cérémonie s'est déroulée en présence de partenaires, dont la Fondation Héritage Montréal qui collabore avec la Ville à ce projet depuis ses débuts.
« Nous lançons pour une 24e année cette vaste et magnifique opération d'information et de sensibilisation des Montréalais qui valorise la richesse et la diversité de notre patrimoine bâti. Nos politiques municipales dans ce domaine portent fruit, grâce notamment à la collaboration de nos précieux partenaires et celle des citoyens. Je suis fier de constater qu'ensemble nous reconnaissons l'importance du patrimoine comme une dimension essentielle de l'identité culturelle de Montréal et que nous posons des gestes concrets afin que le visage urbain de notre ville reflète la richesse de notre passé et l'audace créative de notre futur ! », a affirmé M. Denis Coderre.
Les Prix émérites du patrimoine sont décernés chaque année à des propriétaires de l'île de Montréal qui ont su entretenir et restaurer leur résidence dans le respect de leurs caractéristiques architecturales d'origine.
Les Montréalais sont maintenant appelés à voter pour La maison coup de cœur 2014 parmi une sélection de 6 des 18 résidences dont les propriétaires ont reçu un Prix émérite du patrimoine aujourd'hui (lamaisoncoupdecoeur.com).
Voici la liste des 5 Prix spéciaux décernés cette année :
Le Prix d'excellence Ivanhoé Cambridge a été attribué à l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier pour sa contribution à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine immobilier montréalais. Parmi ses projets récents, les conversions de la Station n°1, une station d'électrification érigée en 1903 dans le quartier Hochelaga, et de l'ancien hôpital Bellechasse, dans Rosemont-La Petite-Patrie, en coopératives d'habitation.
Le Prix d'intégration architecturale a été remis à la famille Richer-de la Plante, propriétaire du centre d'escalade Allez Up, et à la firme Smith Vigeant Architectes pour la requalification du site des anciens silos de la sucrerie Redpath, au 1555, rue Saint-Patrick. Ce prix récompense une entreprise ayant contribué à la mise en valeur d'un quartier ancien par l'insertion d'une nouvelle construction ou d'un ajout de qualité dans le tissu urbain existant.
Le Prix de l'artisan a été octroyé à l'entreprise Maçonnerie Richard Tremblay Inc. pour la qualité de son travail dans la restauration d'éléments patrimoniaux architecturaux. En activité depuis 1991, elle s'est illustrée dans des projets résidentiels et commerciaux, comme industriels et institutionnels, en faisant du respect du patrimoine architectural une priorité absolue.
Le Prix de la mise en valeur du patrimoine a été décerné aux Moniales Carmélites de Montréal et à la firme Beaupré Michaud et Associés, Architectes pour la restauration exemplaire du monastère des Carmélites (301-371, avenue du Carmel), classé immeuble patrimonial en 2006. La maçonnerie du presbytère a été restaurée et la toiture, refaite. Les travaux effectués sur la chapelle comprennent la restauration de la toiture d'ardoise et des clochers, ainsi que la réfection des mansardes en ardoise du passage entre l'accueil et la chapelle.
Le Prix du patrimoine commercial a été remis à l'École de technologie supérieure (ÉTS) pour la conservation et la transformation de l'ancienne tour de brassage de la brasserie Dow, située au 355, rue Peel, devenue le Carrefour d'innovation INGO. Les travaux de restauration et d'aménagement de l'intérieur de la tour de brassage ont débuté en 2009 et l'édifice a ouvert ses portes en 2012.
Soulignons que l'OPAM est mise sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal et reçoit un soutien de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour plus de renseignements : operationpatrimoine.com.
SOURCE : Ville de Montréal
Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article