24e Semaine nationale de prévention du suicide - Le ministre Réjean Hébert réaffirme la volonté du gouvernement de mieux prévenir le phénomène du suicide
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés02 févr, 2014, 07:00 ET
QUÉBEC, le 2 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a réaffirmé aujourd'hui la volonté du gouvernement de mieux prévenir le phénomène du suicide, afin d'accentuer le mouvement à la baisse constaté depuis une quinzaine d'années dans le nombre de suicides enregistrés au Québec. Le ministre a fait cette déclaration alors que débute la 24e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 2 au 8 février.
« Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts en ce domaine. Même si le nombre de suicides continue de diminuer, il reste que plus d'un millier de personnes s'enlèvent la vie chaque année, des hommes dans plus de trois cas sur quatre. Au-delà des moyens mis en œuvre par notre réseau et par ses partenaires, chacun peut faire sa part pour contrer ce phénomène, notamment en se montrant attentif aux signes de détresse dans son entourage personnel ou professionnel et en incitant les personnes à risque à demander de l'aide », a déclaré le docteur Hébert.
Le ministre a rappelé que les activités de prévention du suicide sont une partie intégrante à la fois du Programme national de santé publique et du Plan d'action en santé mentale. Parmi les mesures déjà en vigueur, le docteur Hébert a évoqué la ligne d'aide 1 866 APPELLE, le réseau de sentinelles en prévention du suicide, les activités de sensibilisation aux risques que représentent entre autres les médicaments, ainsi qu'une vaste démarche d'implantation de guides de bonnes pratiques en prévention du suicide à l'intention des gestionnaires et des intervenants des réseaux locaux de services.
« Je remercie tout particulièrement notre partenaire national, l'Association québécoise de prévention du suicide, qui organise cette semaine nationale de prévention depuis bientôt un quart de siècle. Notre gouvernement continuera d'ailleurs à appuyer l'AQPS dans les années à venir », a conclu le ministre.
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-le-suicide/
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418 266-7171
Partager cet article