VICTORIA, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Plus de 25 000 élèves se donneront rendez-vous aux urnes cette semaine dans le cadre du premier programme de Vote étudiant consacré à l'élection des autorités locales en C.-B.
Vote étudiant est un programme d'éducation civique qui aide les jeunes n'ayant pas encore l'âge de voter à découvrir la démocratie et le processus du vote. Le but du programme est d'offrir aux jeunes Canadiens une expérience authentique du processus électoral et d'acquérir de bonnes habitudes à titre de citoyens engagés et informés.
Les 13 et 14 novembre, les élèves joueront les différents rôles du personnel électoral et tiendront une journée du Vote étudiant où ils pourront voter pour le candidat officiel de leur choix dans leur municipalité ou district régional. Ce vote est le point culminant d'une série d'activités et de leçons axées sur les autorités, les candidats et les enjeux locaux, mais également de discussions en famille et avec les amis.
Le programme est offert gratuitement aux écoles et est financé par le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, la Vancouver Foundation, la British Columbia Teachers' Federation et Élections C.-B. CivicInfo BC a également fourni une aide non financière pour le déroulement de ce programme.
Plus de 400 écoles élémentaires et secondaires de 103 municipalités et districts régionaux se sont inscrites, assurant une excellente représentation à l'échelle provinciale, de Fort St. John à Fernie. On y trouve 46 écoles à Surrey, 39 écoles à Vancouver, 17 écoles à Burnaby et 13 écoles à Abbotsford, Chilliwack, Kelowna et Langley, ainsi que 12 écoles à Coquitlam.
Les résultats du Vote étudiant seront annoncés après la fermeture des bureaux de vote le 15 novembre.
Coralee Oakes, ministre de la Communauté, du sport et du développement culturel :
« Pour assurer la pérennité de notre démocratie, il faut inciter les jeunes de la province à s'intéresser à la vie communautaire et à la mobilisation citoyenne. CIVIX s'attache depuis longtemps à faire découvrir aux jeunes de la Colombie-Britannique le processus des élections provinciales. Maintenant, ils ont la chance de participer à l'élection des autorités locales dans leur communauté grâce à un programme éducatif pertinent et stimulant qui favorise la participation à long terme au processus démocratique. »
Taylor Gunn, président et directeur général de CIVIX Canada :
« CIVIX est fier d'étendre la portée de son programme Vote étudiant à l'élection des autorités locales en Colombie-Britannique. L'enthousiasme des écoles est très stimulant et je tiens à remercier tous les enseignants qui ont fait de la démocratie et de l'éducation civique une priorité cet automne. »
Pour plus d'information :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à aider les jeunes Canadiens à acquérir les capacités requises pour participer à la vie démocratique de leur pays et à les mobiliser autour de ce projet. CIVIX a organisé des projets Vote étudiant en C.-B. lors de quatre élections fédérales et trois élections provinciales précédentes.
SOURCE : CIVIX
Pour parler aux enseignants participants ou aux élèves, ou pour immortaliser la journée du Vote étudiant dans vos écoles locales, veuillez communiquer avec Emily Barrette à [email protected] ou au 1‑866‑488‑8775.
Partager cet article