25 ans après le massacre de Montréal la violence à caractère sexuel persiste sur les campus du Canada English
OTTAWA, le 5 décembre 2014 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants commémorent le 25e anniversaire du massacre de Montréal et continuent de défier le sexisme et la misogynie sur les campus partout au Canada.
« Nous tenons à souligner la date du 6 décembre, le jour où quatorze femmes ont été assassinées sur leur campus parce qu'elles étaient des femmes », déclare Jessica McCormick, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Toute une génération plus tard, la violence et la discrimination à caractère sexuel continuent dans nos collectivités ainsi que sur les campus des collèges et des universités. »
La violence contre les femmes est la forme de violation des droits de la personne la plus répandue et la plus persistante dans le monde. Au Canada, plus de 50 pour cent des femmes seront victimes de violence à un moment de leur vie, la plupart avant l'âge de 25 ans. Dans une année, plus d'une Canadienne sur dix est victime de violence physique de la part de son partenaire, et 25 pour cent des étudiantes de premier cycle subissent une forme d'agression sexuelle.
« Aujourd'hui, nous sommes en pleine conversation nationale sur la violence à caractère sexuel où on continue de légitimer les récits de certaines tout en ignorant la violence vécue par d'autres », a ajouté McCormick. « Cette journée de commémoration est tout aussi importante que les moyens d'action que nous prenons pour mettre fin à toutes les formes de violence à caractère sexuel. »
En 1991, le Parlement du Canada a désigné la date du 6 décembre Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Cette journée marque l'anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique de 1989.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation étudiante au Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Sarah McCue, [email protected] 613-232-7394
Partager cet article