25 ans après le massacre de Montréal, le problème de la violence contre les femmes n'est #PAScorrect English
La nouvelle campagne de YWCA Canada exhorte à des actions quotidiennes pour éliminer la violence
OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW/ - YWCA Canada, la plus ancienne et la plus grande association fournissant des services polyvalents pour les femmes à travers le pays, lance sa Campagne des roses annuelle sur la Colline parlementaire, et appelle à une action spectaculaire pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles par le biais de sa nouvelle initiative dynamique #PAScorrect. Au cours d'une année inondée de nouvelles sur la violence contre les femmes et les filles, YWCA Canada lance #PAScorrect, une campagne pour les médias sociaux demandant au public de dénoncer les images, les messages et les actions qui perpétuent la violence envers les femmes.
« Les femmes et les filles sont confrontées à une violence brutale dans notre pays », a déclaré Paulette Senior, la PDG de YWCA Canada. « Pendant des mois, nous avons entendu des histoires horribles l'une après l'autre dans les actualités. Il ya vingt-cinq ans, quatorze femmes ont été assassinées à Montréal pour le simple fait qu'elles étaient des femmes. Aujourd'hui, une femme est tuée par son partenaire ou ex-partenaire chaque semaine en moyenne. Nous entendons des femmes de courage prendre la parole chaque jour pour dénoncer la violence dans leur vie. Nous avons toutes et tous besoin d'écouter et d'agir. Lorsque vous trouvez que quelque chose n'est pas correct, ne le laissez pas passer. Signalez-le. Dites haut et clair que ce n'est pas correct. »
Aussitôt que le site pascorrect.ca a été mis en ligne ce matin, le logo distinctif #PAScorrect s'est rependu sur les sites des médias sociaux, et des Canadiennes et Canadiens qui soutiennent le changement se sont joint(e)s à la campagne sur Twitter et Facebook.
« Ce 1er juin dernier, Marlene Bird, une femme sans-abri à Prince Albert, a été attaquée de manière violente et insensée. Elle a été agressée sexuellement, brûlée et laissée pour morte. Ses blessures étaient tellement sévères que ses jambes ont du être amputées, et elle doit encore subir de nombreuses chirurgies reconstructives pour son visage » dit Donna Brooks, PDG de YWCA Prince Albert. « La Campagne des roses envoie un message aux canadiennes et canadiens que la violence contre les femmes sous toute forme n'est pas correcte, et qu'elle n'a pas encore été éliminée.
« Mon amie Lindsay Wilson était une étudiante à l'université de Nipissing. Nous étions en train de ranger les valises dans son auto pour voyager de Bracebridge à Toronto quand son ex-partenaire lui a tiré dessus à bout portant sur la poitrine avec un fusil semi-automatique de calibre 12 » déclare Brittany Eaton, cadet de la GRC. « Elle est décédée en route vers l'hôpital. Je suis ici aujourd'hui pour témoigner que la violence contre les femmes persiste encore dans notre société. Je soutiens le message de la Campagne des roses. Le problème de la violence n'est pas correct. »
« Les enfants et les jeunes qui sont à l'école n'étaient pas encore nés quand la tuerie à Montréal a eu lieu en 1989, mais 25 ans plus tard, la jeunesse est bombardée d'images, de vidéos, de paroles et de médias sociaux qui perpétuent une culture de violence contre les femmes et les filles » dit Dianne Woloschuk, la Présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. « La prévention de la violence commence quand les jeunes s'informent sur ce qui est sain et ce qui ne l'est pas. » La nouvelle campagne #PAScorrect de YWCA Canada fournit des ressources accessibles. Quand les jeunes et les enfants voient quelque chose de troublant ou de dégradant, cette campagne leur donne une façon simple de dire que ce n'est pas correct. »
En solidarité avec la Campagne des roses, plusieurs monuments, édifices et ponts à travers le Canada seront illuminés dans le cadre de l'initiative Éclairons la nuit, ensemble contre la violence le 6 décembre. Pour voir les monuments qui sont déjà confirmés pour être éclairer en rouge au coucher du soleil, y compris le Stade olympique de Montréal, la tour CN et le BC Place de Vancouver, veuillez visiter : www.campagnedesroses.ca
À propos de YWCA Canada:
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation offrant des services polyvalents pour les femmes. Nos 32 associations membres fournissent des programmes aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires à travers le pays. YWCA est le principal fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant des situations de violence. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ywcacanada.ca/fr, trouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada et sur www.facebook.com/ywcacanada.
SOURCE : YWCA Canada
Veuillez contacter Laura Tilley, Responsable des communications et du marketing par téléphone au 416.962.8881 poste 233 pour des entrevues avec : Paulette Senior, PDG, YWCA Canada; Donna Brooks, PDG, YWCA Prince Albert; Brittany Eaton, cadet de la GRC; Veuillez contacter Francine Filion, Directrice des communications, Fédération canadienne des enseignantes et enseignants par téléphone au 613.688.4314 ou par courriel : [email protected] pour obtenir une entrevue avec Dianne Woloschuk, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants.
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