25 ans après Polytechnique : Contrer l'effacement, créer sa place
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Des professeures et étudiantes de l'Université de Montréal (UdeM), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), l'Institut Simone de Beauvoir de Concordia et l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM invitent les médias à assister à la Journée de réflexion et d'actions « 25 ans après Polytechnique : Contrer l'effacement, créer sa place » le 28 novembre prochain. Cette journée est le premier événement féministe traitant de la tuerie à se tenir sur le campus de l'UdeM depuis 1990.
Organisé par des femmes de l'UdeM, cet événement est une reprise de parole après des années de silence. Le comité organisateur souhaite poursuivre le travail à partir des conclusions du colloque tenu à l'UQAM en 2009 lors du 20e anniversaire qui a permis d'affirmer :
- que la tuerie constituait un crime politique contre les femmes et les féministes,
- qu'une vague antiféministe affirmant que le féminisme était allé trop loin s'en est suivi,
- que plusieurs acteurs sociaux, incluant des féministes, avaient annoncé la mort du mouvement féministe.
Fortes de cette prise de conscience, les organisatrices de la journée de réflexion constatent que la tuerie n'a ni marqué la fin des crimes contre les femmes, ni la fin du mouvement féministe. Ainsi, la journée sera consacrée à la commémoration des victimes de la tuerie de Polytechnique et à une réflexion sur les femmes que l'on fait disparaître aujourd'hui. Ce sera également l'occasion d'explorer les stratégies déployées aujourd'hui par des féministes pour transformer un monde violent.
Les médias sont invités à assister à toute la journée. Un point de presse aura lieu à 10 h à la suite de la cérémonie de commémoration.
Date : |
28 novembre 2014 |
Lieu : |
Université de Montréal, 3200 Jean-Brillant, salle B-2245 |
Heure et déroulement : |
9 h - Mot d'accueil et de bienvenue, Julianne Pidduck et Alexa Conradi, Porte-Paroles du comité organisateur |
Pour consulter le programme au complet, visitez le site de la Fédération des femmes du Québec.
SOURCE : Fédération des femmes du Québec
Cybel Richer-Boivin, Fédération des femmes du Québec, 514-717-4847
Partager cet article