MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, dans l'ensemble du Canada, des centaines d'enfants seront commémorés à l'occasion de la Journée nationale des enfants disparus. Cette journée spéciale nous rappelle annuellement de renouveler nos efforts pour réunifier les enfants disparus et leurs familles, d'honorer ceux qui manquent encore à l'appel et de faire de la protection de l'enfance une priorité absolue.
Malheureusement, les enfants continuent de disparaître et, en cette Journée nationale des enfants disparus, le Réseau Enfants-Retour invite le public à continuer d'apporter son aide pour retrouver les enfants disparus en visitant notre site web pour y visionner la page des enfants disparus pour plus de détails.
Réseau Enfants-Retour a également mené une campagne de sensibilisation intitulée « Ensemble pour la vigilance », à l'école Barthélemy-Vimont, dans l'arrondissement Parc Extension de Montréal. De concert avec notre partenaire de longue date, le Groupe Jean Coutu, nous avons créé 25 000 carnets d'activités conçus pour encourager les choix positifs, tant en ligne qu'hors-ligne. Les carnets « Ensemble pour la vigilance » sont présentement distribués dans des centaines d'écoles de la province par les corps policiers. Les élèves y sont encouragés à résoudre des problèmes et à développer les habiletés qui leur permettront de se protéger, comme de toujours marcher avec un ami, de convenir d'un mot de passe pour les situations d'urgence, de l'importance de dire NON! , ainsi que de suivre les règles de nétiquette sur l'Internet.
« Avec 6803 disparitions d'enfants rapportées à la police l'an dernier au Québec, il est important de parler aux enfants de sécurité, sans toutefois les effrayer. Il est d'autant plus important de maintenir le dialogue, condition clé dans la prévention de l'exploitation et de la disparition des jeunes », rappelle Pina Arcamone, directrice générale du Réseau Enfants-Retour.
Le Réseau Enfants-Retour a également publié une photo vieillie par ordinateur de David Fortin, disparu d'Alma, Québec depuis 2009. Ce portrait dessiné à la main a été conçu par la GRC et montre à quoi ressemblerait le jeune homme de 22 ans. Pour l'occasion, sa mère Caroline Lachance s'est rendue à Alma où, reconnaissante et touchée, elle rappela aux élèves l'importance de demander de l'aide à des adultes de confiance.
Sept ans plus tard, on peut sentir le chagrin des membres de la famille Fortin-Lachance, toutefois, ils ne se découragent pas et continuent de garder espoir. « Les sept dernières années sans David ont été longues et difficiles pour notre famille. Il nous manque à chaque jour qui passe. Heureusement que nous pouvons compter sur l'appui de Réseau Enfants-Retour et des médias qui continuent de nous aider dans nos efforts pour retrouver notre fils », a déclaré madame Lachance.
À propos de la Journée nationale des enfants disparus
La Journée nationale des enfants disparus a été proclamée par le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 25 mai 1983. Le 25 mai était la date où le petit Etan Patz, âgé de six ans, disparaissait d'une intersection de la ville de New-York, en se rendant à l'école. Le cas du petit Etan demeure l'un des milliers de cas non résolus de disparition d'enfants et cette journée est un rappel annuel de notre devoir d'assurer la protection et le bien-être de nos enfants. En 1986, le Solliciteur général du Canada proclamait le 25 mai, Journée nationale des enfants disparus au Canada. De nos jours, cette journée de sensibilisation prend une envergure internationale puisque plus de 50 pays prennent le temps, le 25 mai, de rendre hommage à leurs enfants disparus.
À propos du Réseau Enfants-Retour
Fondé en 1985, le Réseau Enfants-Retour est le seul organisme sans but lucratif du Québec qui se consacre aux recherches d'enfants disparus et à la prévention de telles disparitions. Quelle que soit la cause de la disparition, de la fugue à l'enlèvement familial ou criminel, l'équipe du Réseau Enfants-Retour soutient, accompagne et conseille les familles dont l'enfant a disparu.
De plus, l'équipe collabore étroitement avec les forces de l'ordre, les organismes de protection de l'enfance et les médias pour retrouver les enfants et les ramener sains et saufs à leur famille. Depuis sa création, le Réseau Enfants-Retour a aidé les policiers à retrouver 1162 enfants et a enseigné à plus de 175 000 élèves à se protéger au quotidien, en ligne ou hors ligne.
Réseau Enfants-Retour est un partenaire reconnu du Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (Opérations du CNPDRN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et est fier d'être membre de l'AMECO (Association of Missing and Exploited Children's Organizations), une association d'organismes se dévouant à combattre les disparitions et l'exploitation des enfants).
SOURCE Réseau Enfants-Retour
Bas de vignette : "Logo : Réseau Enfants-Retour (Groupe CNW/Réseau Enfants-Retour)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160525_C5837_PHOTO_FR_698677.jpg
Cindy Voitus, Coordonnatrice des communications, Réseau Enfants-Retour, Tél : 514 843-4968, poste 224, Cell : 514 616-0193
Partager cet article