25e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées - La ministre Francine Charbonneau souligne la contribution inestimable des personnes aînées à la richesse de la société québécoise
QUÉBEC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 25e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a tenu à réitérer l'importance du rôle des aînés dans l'avancement de la société québécoise. Fortes de leur expérience, les personnes aînées ont contribué activement à mettre en place le Québec d'aujourd'hui et sont fières de partager leurs connaissances avec les autres générations.
« Je tiens à souligner le travail inestimable des nombreux bénévoles et organismes qui œuvrent partout au Québec au mieux-être des personnes aînées. Vous tracez la voie à de nombreuses réalisations qui viennent favoriser leur épanouissement. Je suis heureuse de pouvoir compter sur des personnes dynamiques et engagées comme vous », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
Par ailleurs, la ministre a tenu à souligner de façon particulière le travail de tous les partenaires importants de l'action gouvernementale dans le soutien aux personnes aînées, comme la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés ainsi que chacune des tables régionales. Ces instances ont pour mission d'améliorer la qualité de vie des aînés, de favoriser leur participation et leur intégration dans la communauté, de promouvoir la solidarité entre les générations ainsi que de témoigner de l'ouverture au pluralisme et au rapprochement interculturel.
Depuis 2007, le gouvernement a mis en place plusieurs actions en faveur des aînés, dont la pièce maîtresse est la toute première politique québécoise sur le vieillissement Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Cette politique contient plusieurs mesures favorisant l'épanouissement des personnes aînées sur tous les plans. S'inscrivent également dans cette initiative le plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance ainsi que la démarche Municipalité amie des aînés.
« Les aînés portent en eux de nombreuses ressources et leur contribution à notre société est exceptionnelle. Chaque jour, ils y participent généreusement et de différentes manières en mettant à profit leur expérience. C'est ce qui fait la vitalité de chaque communauté où la solidarité et les liens intergénérationnels viennent mettre en relief la richesse d'une société inclusive comme la nôtre. Cette journée vient donc nous rappeler que les personnes aînées sont partie prenante du développement du Québec », a conclu la ministre Francine Charbonneau.
Au sujet de la Journée internationale des personnes âgées
L'année 2015 marque le 25e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, décrétée en 1990 par l'Organisation des Nations unies. Sa proclamation fait suite au plan d'action international sur le vieillissement. Cette année, elle sera l'occasion de faire le point en ce qui a trait au respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place de principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois en 1991, soit l'indépendance, la participation, l'épanouissement personnel et la dignité. Au Québec, cette journée a pris le nom de Journée internationale des aînés.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7965; Source : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181
Partager cet article