QUÉBEC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper, a profité de son passage à Québec pour visiter l'Institut national d'optique (INO) et lancer officiellement les activités qui marqueront le 25e anniversaire du plus important centre national de recherche en optique-photonique.
Monsieur Harper a été accueilli par le président-directeur général de l'INO, monsieur Jean-Yves Roy, qui a tenu à remercier le gouvernement du Canada pour sa «participation soutenue et indispensable depuis la création de l'INO en 1988. Cela est particulièrement vrai de votre gouvernement et du ministère de votre collègue M. Denis Lebel qui nous a permis de conduire en 2011 une entente sur cinq ans, à hauteur de 45 millions $, par le biais de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec».
Fleuron économique régional
Invité à prendre la parole, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, a déclaré que cette célébration consistait, bien sûr, à souligner le succès d'un véritable fleuron de notre économie régionale, mais c'était aussi l'occasion de jeter un regard au rétroviseur pour mieux apprécier le chemin parcouru depuis le milieu des années 80. «Un moment charnière pour Québec puisque c'est à ce moment-là que les partenaires régionaux et gouvernementaux ont décidé de relever le défi de la diversification de notre développement économique régional».
«Aujourd'hui, c'est facile de pavoiser, mais le pari était osé à ce moment là. Je me souviens de cette époque et des hésitations des décideurs. Comment parler des succès de l'INO sans évoquer le travail extraordinaire des Jean-Guy Paquet, Larkin Kerwin, Jean-Yves Roy et tant d'autres qui ont apporté leur contribution à cette grande réussite.
Historique
En effet, c'est en 1985, à l'initiative de l'Université Laval et de son recteur M. Jean-Guy Paquet, que l'INO est officiellement constituée. À l'époque, l'Université Laval formait à elle seule la moitié des chercheurs canadiens en optique-photonique. Ce n'est toutefois qu'en 1988, après moult tractations, que l'INO verra concrètement le jour.
«L'INO est le résultat d'un effort de concertation sans précédent de la part de l'Université Laval, de toutes les villes de la région, des agents de développement économique et des gouvernements supérieurs» relate Jean-Guy Paquet qui siège aujourd'hui à titre de président du Conseil d'administration de l'INO.
Prospectives nationales
Pour le président-directeur général Jean-Yves Roy, les 25 années de réussite de l'INO dans l'atteinte de sa mission, l'autorisent maintenant à mettre en place son plan de développement national.
Depuis trois ans, l'INO exploite des bureaux en Ontario et dans l'Ouest canadien. «En prenant cette expansion, nous souhaitons couvrir des secteurs industriels propres à ces régions. En Alberta, nous visons la pétro-énergie, en Colombie-Britannique, nous ciblons la photonique verte et en Ontario, les secteurs de l'automobile et de la photonique biomédicale» a complété monsieur Roy.
L'Institut national d'optique annoncera ultérieurement les différentes activités qui marqueront son 25e anniversaire. Celles-ci se dérouleront jusqu'à la fin janvier sous le signe de la reconnaissance envers tous les partenaires financiers ou scientifiques, les clients de l'INO, son personnel, la communauté d'affaires de Québec, et la population régionale dans son ensemble. Elles culmineront vers une Rencontre technologique de très haut niveau en janvier 2014.
À propos de l'INO
Concepteur et développeur de technologies de premier plan, l'INO est le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada. Chef de file international dans son domaine, elle a créé, à ce jour, plus de 5 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a, en outre, réalisé 54 transferts technologiques et contribué à la création de 29 nouvelles entreprises (toujours en opération) qui emploient plus de 1 000 personnes. L'INO compte 200 employés dont plus de 80 % sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche et qui représentent 13 nationalités différentes.
Bas de vignette : "Entouré du président directeur-général de l'institut national d'optique, monsieur Jean-Yves Roy et de l'actuel président du Conseil d'administration de l'Institut national d'optique, également fondateur de l'INO, monsieur Jean-Guy Paquet, le premier ministre Stephen Harper a rendu hommage aux pionniers du plus important centre de recherche canadien en optique-photonique. (Groupe CNW/INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130930_C5888_PHOTO_FR_31527.jpg
SOURCE : INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)
Damien Rousseau, conseiller stratégique
Rousseau Communication conseil
418-930-4352
[email protected]
Partager cet article