25e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé à Victoriaville - Bilan
Nouvelles fournies par
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)20 sept, 2013, 17:00 ET
Les municipalités doivent prendre le virage 100 % HUMAIN, 100 % DURABLE, 100 % INCLUSIF
VICTORIAVILLE, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Trois réseaux provinciaux du secteur municipal et la Ville de Victoriaville croient qu'il faut dorénavant imaginer, rêver et bâtir des municipalités capables de prendre le virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif. Ce sujet abordé lors du colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a attiré plus de 350 participants en provenance de toutes les régions du Québec.
Cet événement, organisé en collaboration avec la Ville de Victoriaville, le Réseau Municipalités accessibles et le Réseau québécois de la prestation de services aux citoyens, fut l'occasion d'approfondir des sujets tels que la participation citoyenne, le vivre ensemble, le développement durable et social, la santé, l'économie sociale, la concertation, la créativité, l'accessibilité, l'inclusion, la prestation de services aux citoyens et les saines habitudes de vie dans les municipalités du Québec.
Des conférenciers bien connus tels que Laure Waridel, le Dr Alain Poirier, Éric Forest, président de l'Union des municipalités du Québec, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, Pierre Côté, fondateur de l'Indice relatif de bonheur (IRB) et le Dr Gilles Julien, pédiatre social, se sont joints à ce grand rendez-vous pour semer des idées, des constats, des réflexions et des pistes susceptibles d'aider les municipalités et les autres partenaires de la société québécoise à prendre ce virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif.
« La crise actuelle du secteur municipal est une belle occasion de proposer de nouveaux modèles, de parler des innovations et des pratiques émergentes favorables à la qualité de vie et à la santé des municipalités croit Denis Lapointe, président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et maire de Salaberry-de-Valleyfield. La santé, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé, est au cœur de nos responsabilités municipales! Une municipalité en santé est un endroit dynamique où les citoyens, les groupes et l'administration municipale collaborent pour développer un milieu de vie durable et inclusif ».
Pour sa part, voici ce qu'avait à déclarer le maire de Victoriaville, Alain Rayes :« Reconnue comme le berceau du développement durable et lauréate durant quatre années consécutives du Défi Santé 5/30 Équilibre parmi les municipalités de 40 000 à 100 000 habitants, la Ville de Victoriaville mise sur la santé et le développement durable comme moteurs de développement. Les municipalités se doivent d'intégrer et de promouvoir ces valeurs afin de mobiliser leurs citoyens et partenaires à devenir acteur de développement. L'épanouissement personnel, professionnel et social de nos citoyennes et citoyens dans un milieu de vie sain représente un objectif commun pour les municipalités. À ce titre, la Ville de Victoriaville est fière de faire partie de ce mouvement des villes et villages en santé où il fait bon vivre. ».
Remise de prix et hommage aux citoyens de Lac-Mégantic
Lors du banquet, clôturant le colloque, les organisateurs ont dévoilé le nom des lauréats des Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. L'organisme ACTI-MENU a également remis ses prix du Défi Santé, volet Municipalités et familles, pour la réalisation de projets favorables aux saines habitudes de vie.
En présence de Madame Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, la Ville de Victoriaville, des représentants de la population de Victoriaville et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé ont tenu à poser un geste de solidarité envers la collectivité de Lac-Mégantic. Un arbre, symbole de vie, de même qu'une toile d'une artiste de Victoriaville, l'aquarelliste Hélène Charland, ont été remis à Madame Laroche.
Un réseau de municipalités engagées
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe plus de 220 municipalités représentant environ 80 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l'action concrète leurs partenaires et les citoyennes et citoyens. Le Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
SOURCE : Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)
Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé et Ville de Victoriaville
www.rqvvs.qc.ca
Pour information:
Charles Verville
Ville de Victoriaville
819 758-6419, poste : 3276 - [email protected]
Nadine Maltais
Réseau québécois de Villes et Villages en santé
418 922-4709 - [email protected]
Partager cet article