26e Festival intercollégial de théâtre - Rencontrer l'inédit…
Nouvelles fournies par
RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)11 avr, 2012, 07:00 ET
QUÉBEC, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Rencontrer l'inédit… » que le Cégep de l'Outaouais recevra le 26e Festival intercollégial de théâtre les 20, 21 et 22 avril prochains. Près de 500 festivalières et festivaliers, soit 39 troupes collégiales, présenteront 10 productions en version intégrale et une vingtaine de miniproductions (extraits de 20 minutes). Au total, plus de 20 heures de jeu théâtral réparties sur 5 scènes différentes seront offertes au public. Un vrai plaisir pour les passionnés de théâtre!
Acteur de renom étant présent à la fois dans le paysage théâtral, télévisuel et cinématographique, Pierre Collin, est le porte-parole de l'événement. Cumulant plus d'une centaine de rôles au théâtre, nous avons pu le voir dans Le Misanthrope, L'école des femmes et My Fair Lady. À la télévision, il a joué dans plusieurs émissions telles Omerta, La vie, la vie et Les Bougon. Au cinéma, il fait partie de la distribution de nombreux films dont Le Survenant, De père en flic, Le sens de l'humour et bien sûr, des films acclamés Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause et La grande séduction. Également metteur en scène, l'indéniable talent et la solide expérience de M. Collin contribueront certainement à l'apprentissage et à l'épanouissement des participantes et des participants.
Lors du Festival, les étudiantes et les étudiants vivront une fin de semaine des plus enrichissantes. En plus de présenter leurs pièces et de partager leurs expériences théâtrales, les festivalières et les festivaliers auront l'opportunité d'approfondir leurs connaissances par le biais d'ateliers de formation offerts par des professionnels du milieu.
Cet événement sera également l'occasion de présenter en lecture publique le texte lauréat du prix de l'Égrégore, concours intercollégial d'écriture dramatique. Cette année, le jury composé de membres du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a sélectionné le texte « Qui file » de Camille Roy, étudiante en Arts et lettres - Art dramatique au Cégep de Saint-Laurent. Le Festival du Jamais Lu, avec une équipe professionnelle, montera la lecture publique de ce texte qui sera présentée durant le Festival intercollégial de théâtre et ensuite au Festival du Jamais Lu, le 2 mai 2012, à l'O Patro Vys à Montréal.
Les représentations sont ouvertes au public et l'entrée est gratuite.
Le 26e Festival intercollégial de théâtre est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec et une réalisation du Cégep de l'Outaouais en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que la Fondation du Cégep de l'Outaouais. L'Égrégore est organisé en collaboration avec le MELS, le CEAD et le Festival du Jamais Lu.
Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.riasq.qc.ca.
Relation avec la presse :
Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
[email protected]
Information :
Jade Thibodeau
Agente de communication
418 877-9220, poste 3
[email protected]
Partager cet article