28 avril - Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - La santé et la sécurité au cœur des valeurs et d'une culture d'entreprise
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)27 avr, 2018, 14:35 ET
QUÉBEC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - La santé et la sécurité est au premier plan dans l'organisation du travail sur un chantier de construction. Il s'agit d'une valeur aussi essentielle qu'incontournable. C'est pourquoi l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) tient à souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail et à offrir ses pensées aux familles et aux proches éprouvés par ces drames humains.
Ainsi, l'ACRGTQ invite les travailleurs et les entrepreneurs à prendre un moment de réflexion pour ceux et celles qui sont décédés ou blessés dans le cadre de leur travail.
L'industrie a réalisé des progrès en matière de prévention et il faut poursuivre les efforts en posant des gestes concrets au quotidien afin de prévenir les lésions professionnelles. Le moyen pour y parvenir est de développer une culture de prévention, ce, des dirigeants d'une entreprise jusqu'aux travailleurs. En outre, la santé et la sécurité doit être une valeur et être partie intégrante d'une culture d'entreprise.
Pour sa part, l'ACRGTQ est présente sur les chantiers et épaule les entrepreneurs dans leurs efforts à maintenir un haut niveau de santé et de sécurité, et ce, dans l'ensemble de leurs activités.
D'ailleurs, en 2017, l'ACRGTQ a poursuivi ses efforts à cet effet en mettant en place une nouvelle direction en prévention de la santé et la sécurité du travail. Cette direction poursuit son mandat en promouvant notamment les valeurs reliées à la prévention en santé et sécurité, et en offrant des services accrus en la matière.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article