28 avril - Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail : la prévention au cœur de nos préoccupations
MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - « C'est toujours avec tristesse que l'on souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Le sort de ces personnes ne doit pas passer sous silence ». C'est ainsi que s'est exprimé Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, à l'approche de cette journée du 28 avril. « Pour que de tels évènements se fassent de plus en plus rares, il faut exiger plus de prévention, soit l'élimination des dangers à la source », soutient M. Châteauneuf.
Trente ans après l'adoption de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la question de la prévention demeure donc au cœur de nos préoccupations. Et avec raison puisqu'en 2011, au Québec, pas moins de 204 décès ont été causés par un accident du travail ou une maladie professionnelle. Dans la région de Montréal, ce nombre s'élève à 29. Ces décès auraient pu être évités. Exiger davantage de prévention dans tous les secteurs d'activité n'est pas un luxe, mais une nécessité.
Des activités dans notre région
À l'occasion de cette journée, afin de rendre hommage aux trop nombreuses victimes et pour revendiquer une meilleure prévention, la CSN et le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN invitent les travailleuses et les travailleurs à observer une minute de silence le vendredi 27 avril à 10 h dans leur milieu de travail.
Il y aura d'ailleurs une cérémonie à cet effet à l'édifice de la CSN à Montréal.
Pour les personnes qui sont disponibles le samedi 28 avril, la CSN-Construction organise une manifestation de sensibilisation à compter de 9 h 30. Le rendez-vous est donné au côté nord du métro Radisson près de place Versailles.
Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe 400 syndicats représentant 94 000 employé-es. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d'activité, tant public que privé.
Source : Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
Renseignements :
Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale à l'information, 514-219-8991
Partager cet article