285 000 $ pour le secteur du service aux personnes dans la région de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le projet de la Maison d'Haïti
MONTRÉAL, le 1 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui a lieu la première pelletée de terre qui marquera le début des travaux de la Nouvelle Maison d'Haïti pour une ouverture prévue en octobre 2015. C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 285 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans le projet de la Maison d'Haïti à Montréal permettant la construction de la nouvelle bâtisse.
Depuis plus de 40 ans, la Maison d'Haïti a pour mission la promotion, l'intégration, l'amélioration des conditions de vie et la défense des droits des Québécois d'origine haïtienne et des personnes immigrantes. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 6000 personnes qui ont bénéficié des services proposés par l'organisme axés sur l'éducation et l'intégration des familles immigrantes. En constante évolution, La Maison d'Haïti souhaite construire une nouvelle bâtisse située au coin de l'avenue Émilie-Journault et de la 12e avenue, permettant d'offrir des locaux accueillants, actuels et fonctionnels à ses membres.
« Consciente de l'importance de venir en aide aux personnes immigrantes, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière que ces produits financiers uniques et novateurs permettent à des organisations telle que la Maison d'Haïti de poursuivre leur mission et d'assurer un cadre accueillant pour ces personnes » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier.
Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 20,7 M$ dans les entreprises d'économie sociale de la région de Montréal et à 4,4 M$ dans le secteur du service aux personnes sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 727 emplois en plus de générer plus de 128 M$ d'investissement dans la région de Montréal.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises, employant 150 000 personnes, qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 51 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 337 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 545 emplois ainsi que la création de 392 postes en insertion.
SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301
Partager cet article