29 mai, Journée de l'abeille
LONGUEUIL, QC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Journée de l'abeille, 29 mai, veut reconnaître l'importance de ces petites merveilles de la nature.
On entend très souvent parler de la problématique de mortalité qui affecte les abeilles, et cela, dans plusieurs pays du monde. Ici aussi, les abeilles sont affectées par des parasites et des maladies, mais aussi par des insecticides et par la diminution de la biodiversité végétale.
Les apiculteurs travaillent très fort pour bien gérer leurs ruches et ils déploient tous les moyens mis à leur disposition pour contrer les parasites et les maladies. Pour réduire l'utilisation des insecticides, l'adoption de pratiques de lutte intégrée par les producteurs agricoles est préconisée. Par ailleurs, l'augmentation de la diversité florale des milieux agricoles favoriserait la santé de l'abeille et l'équilibre écologique.
Les abeilles butinent les fleurs et y récoltent le nectar qui nous donne du bon miel, c'est bien connu. Mais aussi, par le butinage, les abeilles constituent d'importants agents de pollinisation. En effet, savez-vous par exemple que la présence des abeilles peut augmenter de 80 % le rendement dans la culture du bleuet? Et de 90 % dans un verger de pommiers?
En plus d'augmenter le nombre de fruits produits, pommes, bleuets, citrouilles, canneberges, concombres, fraises, framboises, etc., la pollinisation fournit des fruits plus gros, moins difformes et qui se conservent plus longtemps.
Nous profitons ainsi de la Journée de l'abeille pour vous rappeler l'importance de ces petites bêtes pour le contenu de notre assiette. Suivant l'initiative du comité Apiculture du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), la Fédération des apiculteurs du Québec, le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), Miel Montréal et Nature Québec se sont regroupés pour souligner l'événement.
Profitez des prochains jours pour aller à la rencontre des apiculteurs. Plusieurs activités sont prévues les 30 et 31 mai dans différentes régions du Québec. À Rimouski et à Mirabel, en Estrie et au Lac-St-Jean, à Québec et à Montréal, des apiculteurs et des professionnels du secteur apicole vous attendent. Vous aurez la chance de discuter du travail de l'apiculteur, de mieux connaître la vie complexe de ces insectes de haute valeur pour l'espèce humaine et de goûter de bons produits apicoles. Saviez-vous que les abeilles d'une colonie doivent visiter 500 000 fleurs pour produire un kilo de miel?
Pour connaître l'ensemble des activités prévues pour souligner la Journée de l'abeille, visitez notre site web : www.apiculteursduquebec.com/index.php.
Pour trouver du bon miel du Québec dans votre région, consultez la page « Suivez la route du miel » : www.apiculteursduquebec.com/producteurs.php. Favorisez ainsi l'achat local. N'hésitez pas à rechercher des miels de trèfle, de pommier, de fleurs sauvages, de bleuet ou de sarrasin… Vous découvrirez la saveur particulière de chacun.
SOURCE Fédération des apiculteurs du Québec
Christine Jean, 450 679-0540, poste 8601, [email protected]
Partager cet article