MONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW/ - Selon la dernière édition du rapport Postes à pourvoir, publié ce matin par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), environ 296 000 postes à temps plein et à temps partiel étaient vacants dans le secteur privé au quatrième trimestre de 2013. Le taux de postes vacants a peu varié par rapport au trimestre précédent, s'établissant à 2,5 %.
Ces résultats s'appuient sur des sondages que la FCEI effectue régulièrement auprès de ses membres pour recueillir leurs points de vue sur les conditions économiques et commerciales, notamment la pénurie de main-d'œuvre. Dans ce rapport trimestriel, la définition de postes vacants englobe les emplois qui sont à pourvoir depuis au moins quatre mois du fait que les propriétaires d'entreprise n'ont pas pu trouver d'employés qui leur conviennent.
« Ce n'est pas juste une question de jumeler n'importe quel type de demandeur d'emploi à n'importe quel type de poste vacant. En effet, il arrive souvent que les chômeurs et les emplois se trouvent aux deux extrémités du pays, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Et pour les emplois très spécialisés, c'est encore plus difficile de trouver des travailleurs ayant les compétences et l'expérience nécessaires. »
Les plus petites entreprises (de 1 à 4 employés) continuent d'être touchées de plein fouet par la pénurie de main-d'œuvre, leur taux de postes vacants étant de 4,6 %.
À l'échelle des régions, le taux de postes vacants est le plus élevé en Saskatchewan et en Alberta (3,7 %). Terre-Neuve-et-Labrador (2,8 %), le Manitoba (2,7 %) et la Colombie-Britannique (2,6 %) affichent aussi des taux supérieurs à la moyenne nationale. Par contre, les taux de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse sont restés les plus faibles du Canada (1,9 %), suivis par ceux du New-Brunswick et de l'Ontario (2,1 %). Au Québec, le taux de postes vacants s'est maintenu à 2,5 %, soit la moyenne nationale, pour un total de 64 500 postes à pourvoir.
Les résultats ventilés par secteur indiquent que le commerce de détail, l'hébergement et la construction ont le plus d'emplois à pourvoir : plus de 35 000 chacun à l'échelle du pays. Pour la plupart des secteurs, le taux de postes vacants est plutôt stable depuis quelques trimestres. On constate une légère augmentation dans l'industrie du transport qui est toutefois neutralisée par une baisse dans le secteur du pétrole et du gaz.
« Même si le chômage reste un problème dans plusieurs régions, les pénuries de main-d'œuvre persistantes dans certains secteurs n'en sont pas moins réelles », ajoute M. Gaudreault.
Le président de la FCEI, Dan Kelly, est en ce moment en Allemagne avec le ministre de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney, pour étudier le système allemand de formation professionnelle. M. Kelly souligne la contradiction apparente du système canadien : « Le marché du travail ne jumelle pas toujours très bien les travailleurs et les emplois disponibles. Il faut parfois lui donner un petit coup de pouce. C'est pourquoi nous souhaitons que les programmes de formation à l'emploi permettent de corriger ce déséquilibre à l'avenir. »
« J'ai été très impressionné de voir que les carrières dans les métiers sont vraiment mises de l'avant en Allemagne, conclut-il. Le Canada a encore du chemin à faire pour abolir les préjugés que la société et les systèmes d'éducation ont à l'égard de la formation professionnelle. »
Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport Postes à pourvoir sur le site www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 (poste 224) | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article