2e budget provincial du gouvernement : un budget pour qui? Pas pour les aînés !
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est déçu de ne rien trouver dans ce budget sur la réalité des aînés particulièrement dans le contexte du vieillissement accéléré de la population. Qualifié de prospère ou d'austère selon les intérêts de tout un chacun, le Réseau FADOQ le juge non cohérent devant la notion d'une qualité de vie adéquate pour les citoyens.
« Comment l'une des sociétés qui vieillit le plus rapidement au monde, qui compte parmi sa population plus de 3 millions de citoyens de plus de 50 ans, exclut-elle totalement jusqu'à la notion de la réalité des aînés, dans un budget qui se veut économiquement prospère? Mais prospère pour qui sinon pour justifier un agenda électoral », a déclaré Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Devant la multitude d'annonces afin de développer les sources d'emploi, le Réseau FADOQ est surpris de ne rien trouver pour favoriser, maintenir et retenir les travailleurs d'expérience sur le marché du travail. Qu'en est-il de la pénurie de la main-d'œuvre tant appréhendée? Pourquoi ne pas prévoir des programmes spécifiques pour ces travailleurs ainsi que du soutien et de l'aide aux entreprises qui devront composer avec un nouveau profil de travailleurs? Ils seront, par ailleurs, de plus en plus nombreux par manque de revenus à la retraite. Car il ne faut pas s'illusionner, ce n'est pas la mise en place du régime volontaire de retraite qui va combler le manque à gagner!
Dans son budget, le ministre est fier de dire qu'il s'est inspiré de la Norvège pour ce qui touche le développement de l'énergie. Il aurait été tout aussi nécessaire qu'il s'en inspire pour déployer des mesures sociales adéquates que les pays européens ont mises en place malgré un vieillissement moins rapide que le nôtre.
Bref, le gouvernement semble avoir oublié les quatre principes de base qu'il a endossés lors de la signature du contrat social proposé par le Réseau FADOQ, c'est-à-dire la santé, la sécurité, l'appartenance et le bien-être, choses essentielles pour une qualité de vie adéquate pour les aînés d'aujourd'hui et de demain.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Source et information :
Brigitte Roussy
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3417
Cell : 514 248-0160
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
[email protected]
Partager cet article