2e édition de la campagne de prévention auprès des jeunes travailleurs - La
CSST rappelle que "La sécurité au travail: ça s'enseigne, ça s'apprend"
QUÉBEC, le 10 mars /CNW Telbec/ - La CSST relance encore une fois cette année sa campagne de prévention destinée aux jeunes travailleurs et aux employeurs qui les embauchent. L'objectif : mettre l'accent sur la formation et la supervision pour réduire le risque d'accidents chez les jeunes travailleurs.
Chaque année au Québec, près de 20 000 travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés, mutilés ou tués au travail. "Toutefois, on peut agir pour éviter ces accidents et ces décès liés au travail, en appliquant les mesures de prévention appropriées, mentionne Luc Meunier, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST. Depuis 2001, la CSST applique un plan d'action destiné aux jeunes; la campagne publicitaire découle d'ailleurs de ce plan d'action."
L'an dernier, la CSST lançait pour la première fois sa campagne de prévention, qui s'est révélée efficace. Selon nos données, la proportion de jeunes ayant reçu une formation sur les lieux de travail est passée de 40 % à 60 %, de 2008 à 2009. Et 93 % d'entre eux ont mis en pratique les conseils reçus. Enfin, de façon générale, plus de 90 % des personnes sondées ont jugé que la campagne était efficace pour sensibiliser les jeunes travailleurs et les employeurs à l'adoption de comportements sécuritaires.
"Même si la 1re édition de notre campagne a été efficiente, nous avons jugé indispensable de la répéter cette année, a soutenu M. Meunier. Nous pouvons affirmer que notre objectif, en l'occurrence sensibiliser les travailleurs de 24 ans ou moins à l'importance de la prévention et s'assurer que les employeurs forment et supervisent les nouveaux travailleurs, dès l'embauche, n'est pas encore complètement atteint. Ainsi, nos efforts doivent se poursuivre afin de sensibiliser les employeurs, les jeunes et leur entourage à l'importance de la formation dès le premier jour de travail."
La publicité télévisée pourra être vue sur les grands réseaux et sur certains réseaux spécialisés du 11 mars au 11 avril. Cette publicité poignante présente différents exemples de risques qui guettent les jeunes travailleurs. Elle rappelle que la formation et la supervision dès l'embauche sont la responsabilité des employeurs, une responsabilité essentielle qui permet de prévenir les accidents.
Parallèlement, de l'affichage dans les universités et les cégeps à travers le Québec rappellera aux jeunes que sans formation, ils sont plus à risque d'avoir un accident du travail et que "la sécurité du travail, ça s'apprend".
Les jeunes qui le souhaitent pourront également participer à un concours en répondant à des questions sur la sécurité au travail. Ce concours sera en ligne sur le site www.jeunesautravail.com à compter du 11 mars. Et nouveauté cette année : une application Web permettra aux jeunes, à partir d'une photo personnelle, de simuler les effets que pourrait avoir un accident du travail sur leur visage. Cette application sera disponible à compter du 22 mars sur le site www.jeunesautravail.com.
La CSST est l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2008, près de 188 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Chaque année, plus de 100 000 travailleurs victimes d'accidents ou de maladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST, ce qui totalise environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations.
Source : Chantale Rhéaume Direction des communications et des relations publiques de la CSST Tél. : 418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 609-4754
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Renseignements: Chantale Rhéaume, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 3634, Cell.: (418) 609-4754
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