- Cybereco et ses partenaires lancent la 2e édition de la cyberconférence au rayonnement international « Nous faisons tous partie de la solution » en format hybride au Palais des congrès
- La cybersécurité étant un enjeu stratégique qui doit être à l'avant-plan de l'innovation, 50 conférenciers se sont donnés rendez-vous à l'un des plus grands forums québécois sur le sujet.
- Parrainé par La Banque Nationale et Desjardins, deux journées sont planifiées avec 4 parcours ciblés et plus de 40 conférences incluant quelques tables rondes (dirigeants.es/ administrateurs.rices, CIO, CISO, femmes en cyber).
MONTRÉAL, le 3 mai 2022 /CNW Telbec/ - Cybereco et ses membres lancent la 2e édition de la cyberconférence : « Nous faisons tous partie de la solution ». C'est afin d'augmenter la posture sécuritaire des acteurs québécois et d'assurer une meilleure compréhension de la cybersécurité et de la cyberrésilience à tous les acteurs de la société en vue de la protection de la souveraineté numérique que la conférence a été planifiée.
Rappelons que la transformation numérique, l'adoption du télétravail et l'augmentation des cyberattaques et de la cybercriminalité, requiert de placer la cybersécurité au cœur des préoccupations de tous : entreprises, décideurs.es, employé.es. afin d'éviter d'être des cibles pour les cybercriminels.
La culture de l'innovation ne doit plus considérer la cybersécurité et la cyberrésilience comme de simples atouts fonctionnels supplémentaires. La cybersécurité et la cyberrésilience, elles-mêmes moteurs d'innovation, doivent être pensées et réfléchies à toutes les étapes de l'innovation soit de la conception jusqu'à la fin de vie du produit ou du service. C'est pourquoi, lors de la conférence une attention particulière est apportée afin de soutenir les « start-ups » et la recherche et développement.
Parrainé par la Banque Nationale et Desjardins et avec le soutien du gouvernement du Québec, la cyberconférence se déroulera sur deux jours au Palais des congrès. A cet égard, afin de rejoindre plus d'acteurs possibles en provenance des organisations publics et privés, 4 parcours ciblés ont été créé : professionnels.les, administrateurs.trices/dirigeants.es, gestionnaires et jeunes talents.
A cela s'ajoute des tables rondes spécifiques pour les femmes en cybersécurité, pour les CISO et les CIO. Collé à l'actualité en mettant de l'avant l'innovation, la cyberconférence abordera notamment le développement sécuritaire des outils, la protection des informations et des renseignements personnels (projet de loi 25), la sécurité des tiers et des objets connectés.
Avec la capacité de se joindre à l'événement sur place ou en virtuel, Cybereco note un très grand intérêt de la part des entreprises d'ici comme de la France et d'Israël, des particuliers et des étudiants pour se joindre à la conférence où déjà plus de 500 personnes se sont inscrites.
La cybersécurité c'est plus qu'un concept, c'est vraiment l'affaire de tous. Pour que les innovations atteignent les résultats escomptés afin de rendre nos économies plus compétitives, inclusives et durables, créer des emplois, et façonner un meilleur avenir, elles doivent être sécurisées. Construire une société plus forte et plus compétitive, en améliorant la formation et développant la main-d'œuvre, notamment dans le contexte actuel, fait de la cybersécurité un enjeu stratégique.
Pour Cybereco, l'émergence d'une communauté d'intérêts forte et organisée dans le monde de la cybersécurité au Québec et ailleurs dans le monde, représente un incontournable afin de faire face aux menaces futures. C'est pourquoi elle espère, à travers cette cyberconférence, continuer à développer des partenariats au Canada comme à l'international.
Marcel Labelle, CPA, CA, CISSP, CISA, CISM
PDG, Cybereco
« Aucun secteur de l'activité humaine n'a été épargné par la transformation numérique. L'État, comme les organisations, les entreprises ainsi que les citoyens. Les technologies font désormais partie de la vie quotidienne des Québécoises et Québécois. Une adoption généralisée des technologies qui entraine certes, des transformations profondes fortes avantageuses, mais comporte aussi des risques. En voulant rejoindre le plus d'acteurs possible grâce à cette cyberconférence, nous espérons donner les outils afin d'être mieux sensibiliser à cet égard. C'est l'une des clés pour protéger nos infrastructures critiques et accroître leur résilience, en plus de former une relève hautement qualifiée dans un domaine névralgique. »
Amir Belkhelladi
Deloitte Canada, Associé, Leader national, Services de cybersécurité
« Deloitte est fier d'être un des fondateurs de Cybereco et partenaire de ce rassemblement incontournable en cybersécurité. Nous sommes à même de voir les défis actuels et futurs que représentent les attaques cyber, alors que cette cyberconférence puisse s'adresser à un public diversifié est bienvenue »
Jean Le Bouthilier
PDG, Qohash
« J'invite les gestionnaires à sortir de leur « caverne virtuelle » pour participer à cette conférence d'envergue. Le programme est exceptionnel avec des tables rondes d'experts, des présentations techniques en passant par le télétravail et la protection des renseignements personnels. En tant que fondateur d'une « start-up », j'ai trouvé au sein de Cybereco un réseau formidable d'experts francophones capable de nous aider à atteindre nos objectifs d'entreprises »
Richard Fontaine
Directeur Centre de Formation en Technologies de l'Information, Université de
Sherbrooke
« Cette conférence est une opportunité pour améliorer nos échanges entre les universités et les leaders en matière de cybersécurité. C'est dans des événements comme celui-ci qu'on peut prendre mieux conscience des besoins et des innovations en cours. La présence des étudiants universitaires à la conférence leur permet d'avoir un accès privilégié aux entreprises, ils peuvent réseauter, soumettre leur CV puisqu'ils ont une connaissance concrète des opportunités. Cette cyberconférence est gagnante-gagnante à tous les niveaux. »
Fondée en septembre 2018, Cybereco est le fruit de l'union de quatre grandes entreprises : Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA. Avec pour ambition de faire de Cybereco la référence multisectorielle nationale en cybersécurité. Depuis sa création, plusieurs nouveaux membres ont rejoint les rangs de Cybereco : Polytechnique de Montréal, IBM, l'Université de Sherbrooke, l'Université Concordia, Industrielle Alliance, Hydro Québec, Terranova Security, Qohash, l'Université de Montréal, Fasken, Mondata, WSP et KPMG. Cybereco est propulsé par l'expertise et la force opérationnelle de ses membres, qui emploient plus de 115 000 personnes au pays et sont parmi les moteurs de l'économie québécoise et canadienne. Cybereco peut aussi compter sur les connaissances et les recherches de ses partenaires académiques. Ainsi, l'équipe de Cybereco collabore avec plus de 40 contributeurs sur des projets faisant avancer la cybersécurité au pays.
Pour plus d'information et inscription Cybereco et Cyberconférence
Événement organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec
SOURCE CyberEco
Karima Smouk, Cybereco, Coordonnatrice, (514-716-5830), [email protected]
Partager cet article