QUÉBEC, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Ayant connu un franc succès lors de la première édition avec près de 100 ateliers donnés à travers le Québec, les ateliers À vos frigos reviennent en force pour une deuxième année consécutive. Du 29 septembre 2016 au 9 avril 2017, les citoyens des 17 régions administratives du Québec ainsi que du Nouveau-Brunswick pourront assister gratuitement aux ateliers présentés par le Fonds Éco IGA dans les magasins IGA participants et les organismes communautaires.
Les ateliers en bref :
Participer pour gagner!
Les personnes inscrites courent également la chance de remporter l'un des cinq repas zéro gaspillage, soit quatre repas offerts dans le confort de leur cuisine et un repas à Montréal ou dans les environs, animé par Stefano Faita, porte-parole d'À vos frigos.
#ÀvosFrigos arrive au bureau!
Nouveauté cette année : Une trentaine d'ateliers À vos frigos seront également offerts aux organisations. Les ateliers-conférences d'une durée d'une heure permettront aux employés de bénéficier de trucs et d'astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison tout en dégustant de délicieuses recettes signées À vos frigos. Les organisations intéressées pourront s'inscrire dès le 7 septembre en soumettant leur candidature au jourdelaterre.org/avosfrigos.
Le Fonds Éco IGA, leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Un sondage réalisé par le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre en 2015 - le seul sondage jamais réalisé sur les habitudes et perceptions des Québécois en termes de gaspillage alimentaire - révèle que 55 % des Québécois trouvent très important de réduire le gaspillage alimentaire. Face à ce constat, le Fonds Éco IGA agit et prend les devants en offrant plus de 200 ateliers destinés à sensibiliser la population et contribuer à changer les comportements et habitudes.
Mal outillés
De la volonté à la pratique, le portrait est bien différent. Par exemple, seulement 11 % des répondants créent une liste indiquant le contenu du réfrigérateur et du garde-manger qu'ils mettent à jour au fur et à mesure des repas cuisinés et des emplettes effectuées. Sans compter qu'un maigre 21 % des répondants s'informent sur la durée de vie et les méthodes de conservations des produits. Le sondage révèle que les Québécois pourraient être plus prévoyants : plus d'un quart des répondants planifie rarement ou même jamais leurs repas.
CITATIONS
-- La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi environnemental important que chacun d'entre nous peut relever en maitrisant tout simplement la gestion de son frigo. Cet automne, j'invite tout le monde à s'inscrire à un atelier À vos frigos! C'est concret et amusant, les experts sont passionnants et les solutions sont faciles à appliquer chez soi!
-Stefano Faita, porte-parole
-- Les résultats du sondage réalisé en marge du lancement l'an dernier nous ont permis de savoir comment on pouvait s'impliquer comme détaillant en alimentation et aider les citoyens à devenir de meilleurs gestionnaires de leur frigo. Nous avons constaté que le sujet interpelle les Québécois, mais qu'ils manquent d'outils pour agir. On a donc bâti les ateliers en fonction de cela, avec beaucoup de trucs et d'astuces pour venir répondre à un besoin réel.
- Marie-Noëlle Cano, directrice des affaires publiques et du
développement durable, Sobeys Québec
-- Réduction des coûts pour le ménage, activités sociales par le partage d'un bon plat en famille ou entre amis et bienfaits pour l'environnement, réduire le gaspillage alimentaire peut permettre aux citoyens d'en tirer de multiples bénéfices. C'est la raison pour laquelle le Jour de la Terre s'associe aux marchands IGA pour les sensibiliser et leur donner le pouvoir d'agir à la maison. À eux de jouer maintenant!
- Pierre Lussier, directeur général, Jour de la Terre et directeur du Fonds Éco IGA
À propos du Fonds Éco IGA
Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 1 400 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s'ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga
À propos de La Tablée des Chefs
La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes. www.tableedeschefs.org
____________________________________
1 Value Chain Management Centre, 2014, Site web : http://vcm-international.com/wp-content/uploads/2014/12/Food-Waste-in-Canada-27-Billion-Revisited-Dec-10-2014.pdf
SOURCE Fonds Éco IGA
Bas de vignette : "(de gauche à droite) : M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA; M. Pierre Jobidon, propriétaire du Super-Marché IGA Pierre Jobidon de Limoilou; M. Luc Gagnon, directeur de Convivio IGA extra Loretteville; M. Patrice Gosselin, chef à La Tablée des Chefs; M. Roland Duval, directeur général du IGA Extra La Coop. des Consommateurs de Charlesbourg; Mme Édith Ouellet, experte en gaspillage alimentaire du Jour de la Terre; Mme Marie-Noëlle Cano, directrice affaires publiques et développement durable chez Sobeys Québec; M. Alain Gagné, propriétaire des IGA des Sources; M. Benoit Bouchard, maire suppléant de Boischatel; M.Stefano Faita, chef et porte-parole des ateliers À vos frigos et M. Jean-Francois Archambault, fondateur de La Tablée des Chefs. (Groupe CNW/Fonds Éco IGA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C6732_PHOTO_FR_767600.jpg
Laurie Fossat, TACT Intelligence-conseil, 514 234-0535, [email protected]
Partager cet article