2e refus du PLQ pour soutenir les journalistes
QUÉBEC, le 13 juin 2018 /CNW Telbec/ - La députée à l'Assemblée nationale, Martine Ouellet, a déposé aujourd'hui, pour une deuxième fois, une motion visant un soutien financier public équitable pour les journalistes et pour une 2e fois, le PLQ a refusé la motion.
«C'est quand même incroyable qu'après s'être gargarisé de l'importance de soutenir les médias avec le projet de loi 400, le PLQ refuse pour une 2e fois une mesure équitable et universelle pour les journalistes. Il semble préférer le projet de loi 400 qu'il veut nous passer à toute vapeur et qui favorise qu'une seule entreprise, Power Corp. », a déclaré Martine Ouellet.
Le projet de loi 400 est la première étape de la stratégie de Power Corporation pour ensuite aller chercher l'argent des contribuables via une mesure du budget canadien de Justin Trudeau, le crédit d'impôt pour don de charité. Donc, M. Desmarais veut créer un OSBL issu de la riche Power Corp., tout en gardant un contrôle direct par la nomination des administrateurs, et indirect par le maintien de la ligne éditoriale. OSBL qui sera la seule structure corporative ayant droit au crédit pour don de charité. Une stratégie très ingénieuse qui favorise Power Corporation au détriment des autres modèles d'affaires. Cela s'appelle du favoritisme ou encore, de la concurrence déloyale.
PL 400 : Rien sur une transformation en OSBL
Toutefois, le projet de loi 400 ne fait aucune mention d'un OSBL. Il se limite à enlever toutes contraintes à son propriétaire, Power Corporation. Cela donne toute liberté à Power Corporation de faire ce qu'il veut, incluant vendre à l'étranger. C'est donc que la stratégie ingénieuse présentée par Power Corporation pourrait, pour n'importe quelle raison, changer du jour au lendemain et se transformer en stratégie de vente au plus gros acheteur, incluant un acheteur étranger.
Voici la motion présentée par Martine Ouellet :
Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de mettre en place un crédit d'impôt sur la masse salariale des journalistes afin d'apporter son soutien au maintien de la diversité d'accès à l'information avec une mesure accessible et équitable pour toutes les structures d'entreprises.
SOURCE Députés indépendants
Patrick Ney, attaché politique, téléphone : 450 676-5086, cellulaire : 514 240-0148
Partager cet article