3 expositions, 3 jours, 3 hôpitaux - Rendez-vous au CHUM pour les Journées de la culture
MONTRÉAL, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) permettra à la population d'admirer les œuvres d'art de sa collection à l'occasion de la 16e édition des Journées de la culture. Réalisée en collaboration avec la Fondation de l'art pour la guérison et la Galerie Simon Blais, l'initiative 3 expositions, 3 jours, 3 hôpitaux se déroulera du 28 au 30 septembre prochain à l'Hôpital Notre-Dame, à l'Hôpital Saint-Luc et à l'Hôtel-Dieu du CHUM.
« Nous nous sommes engagés depuis près de deux ans dans une démarche d'intégration des arts et de la culture en milieu hospitalier, souhaitant ainsi reconnaître et valoriser la dimension humaine de chaque personne. En ouvrant une porte sur l'esthétique et l'émotion, l'art tend à dédramatiser l'environnement de soins au bénéfice des patients, des visiteurs et du personnel. Cette première participation aux Journées de la culture s'inscrit naturellement dans notre volonté d'ouvrir l'hôpital sur la cité et de jouer un rôle actif au sein de notre communauté de proximité », a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. Rappelons que le CHUM, par ses engagements artistiques et culturels, participe également à la vision renouvelée du développement de la culture portée par la démarche de l'Agenda 21 de la culture du Québec, dont M. Paire est porteur de vision.
Au programme
Vendredi 28 septembre, de 19 h à 21 h, à l'Hôtel-Dieu (Pavillon Olier, 1er étage, local 2-109)
Exposition Automatistes et Modernité au Québec
En présence du galeriste montréalais Simon Blais, présentation de la collection de 15 œuvres originales des artistes les plus réputés du Québec : Les automatistes Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Rita Letendre, Jean McEwen et Jean Paul Riopelle, ainsi qu'Yves Gaucher, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Serge Lemoyne, Guido Molinari et Louise Robert.
En prime: Exposition permanente de vingt œuvres de Jean Paul Lemieux illustrant le roman de Gabrielle Roy La Petite Poule d'Eau.
Samedi 29 septembre, de 14 h à 17 h, à l'Hôpital Notre-Dame (Pavillon Lachapelle, 1er étage)
Exposition photographique : Montréal vu du CHUM
Points de vue saisissants de la Ville de Montréal à partir des toits des trois hôpitaux du CHUM, au lever et au coucher du soleil. L'exposition de René Duval, photographe aventurier et employé du CHUM, est présentée du 17 septembre au 16 novembre 2012.
En prime : Exposition des œuvres des grands photographes québécois Gabor Szilasi (série Montréal) et Michel Campeau (série Chambre noire).
Dimanche 30 septembre, de 14 h à 17 h, à l'Hôpital Saint-Luc (Pavillon principal, 2e étage)
La Galerie Hélène Dorion
Installation de treize œuvres contemporaines d'artistes variés dont Stéphanie Béliveau, Carol Bernier, Suzanne Dubuc, Marc Garneau et Francine Simonin. L'installation est accompagnée de textes de la poète québécoise Hélène Dorion, également donatrice de ces œuvres.
En prime : Exposition permanente de l'œuvre Winter Solitude - Stripes Serie de l'artiste québécoise MissPixels, reconnue internationalement pour ses réalisations artistiques à partir d'un appareil iPhone.
À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Partager cet article