30 % des Québécois achètent des cadeaux qu'ils ne peuvent pas se payer
- Établissez un budget pour éviter les maux de tête après les Fêtes
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW/ - Le budget des Fêtes des Québécois sera-t-il à la hauteur de leurs désirs? Un tiers des Québécois affirment qu'ils achètent des cadeaux qu'ils savent ne pas pouvoir se payer et un quart les financent avec leurs cartes de crédit ou en encaissant leurs placements. C'est ce que révèle le sondage TD Canada Trust sur la période des Fêtes, qui étudie les comportements des Canadiens en matière d'épargne et de dépenses pour la période des Fêtes. Avec un peu de planification, c'est possible de passer d'excellentes fêtes sans se ruiner.
« C'est tellement facile de se laisser emporter par la magie de la période des Fêtes, affirme Dan Demers, vice-président associé, TD Canada Trust. Mais il faut se rendre compte que de faire tous ses achats en un seul mois risque de plomber ses finances. Il ne s'agit pas d'être un séraphin, mais plutôt d'éviter les erreurs les plus courantes du magasinage du temps des Fêtes, afin de respecter son budget et de demeurer dans l'esprit des Fêtes sans s'en faire pour les mois qui suivent. »
Les « joyeuses » erreurs des Québécois
En ce début de la saison du magasinage du temps des Fêtes, Dan Demers offre aux Québécois quelques conseils pour éviter leurs trois pires erreurs en matière de dépenses, constatées dans le cadre du sondage TD Canada Trust sur la période des Fêtes :
- 20 % financent leurs achats par cartes de crédit et 4 %, à même leurs placements.
Même si la période des Fêtes arrive toujours trop vite, vous avez encore le temps de vous y préparer. Bien qu'il ne reste que quelques paies d'ici là, vous devriez pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour vous créer un modeste fonds pour les Fêtes. Dressez une liste des personnes pour qui vous devez acheter et décider du montant que vous serez en mesure de dépenser en fonction de la somme que vous pensez pouvoir accumuler. Si vous portez vos achats sur votre carte de crédit, la magie du temps des Fêtes ne les effacera pas - prenez note de tout ce que vous achetez et ne dépensez pas ce que vous ne pourrez pas rembourser quand arrivera la facture.
- 5 % des gens sondés avouent acheter des cadeaux tout en sachant que le récipiendaire n'en veut pas vraiment.
Si votre liste inclut des gens pour qui il est difficile de choisir un cadeau, ne gaspillez pas votre argent durement gagné sur des articles qu'ils n'apprécieront pas. Offrez-leur plutôt une expérience ou un abonnement.
- 39 % des Québécois achètent un cadeau pour eux-mêmes lorsqu'ils achètent pour d'autres.
Ce n'est pas le temps de se gâter soi-même. Comme votre budget est probablement déjà serré, il est d'autant plus important de le respecter.
« Votre liste comporte des gens pour qui il est "impossible" de trouver le cadeau approprié? Des gens qui ont déjà tout ce qu'il leur faut? Ne soyez pas du nombre, ajoute Dan Demers. Si vous achetez les choses que vous désirez vous-même alors que vous êtes censé acheter pour les autres, vous rendez la tâche plus difficile pour ceux qui doivent acheter pour vous. »
Les trois sources de stress de la période des Fêtes
Même si les Québécois s'entendent pour dire que le magasinage des Fêtes est une source de stress, ils ne sont pas tous d'accord sur les raisons. Les Québécois sont partagés sur ce qui les angoisse le plus :
- Un tiers d'entre eux (32 %) s'inquiètent de savoir s'ils ont les moyens d'acheter les cadeaux prévus
- 45 % s'inquiètent que les récipiendaires n'aimeront pas leurs cadeaux
- Un quart (23 %) s'inquiètent de ne pas trouver le cadeau qu'il faut pour les gens pour qui il est difficile d'acheter
« Établissez un budget, dressez une liste, et n'oubliez pas, ce n'est pas le prix mais l'intention qui compte, rappelle M. Demers. S'ils font tout cela, nous sommes persuadés que les Canadiens pourront réduire quelque peu le stress associé au magasinage du temps des Fêtes cette année. Après tout, n'est-ce pas un temps de réjouissance?"
Combien les gens dépensent-ils?
Parmi toutes les fêtes des mois d'hiver, c'est de loin Noël qui coûte le plus cher. En moyenne, les Québécois qui fêtent Noël dépensent chacun 501 $ pour la nourriture, les cadeaux et pour recevoir les amis ou la famille. D'autres célébrations en hiver au Québec entraînent des dépenses moyennes moins élevées : 39 $ pour le Nouvel An chinois, 92 $ pour Hanoukkah et 146 $ pour la veille du jour de l'An.
« Les dépenses du temps des Fêtes peuvent monter très rapidement, explique Dan Demers. C'est pourquoi il est recommandé de commencer à mettre de l'argent de côté pour l'an prochain, par l'entremise d'un service de transferts préautorisés ou d'un programme d'épargne automatique. Ces outils gratuits et simples à utiliser rendront plus facile d'économiser pour la période des Fêtes. »
Au sujet du sondage
Les réponses au sondage TD Canada Trust sur la période des Fêtes ont été recueillies dans le cadre d'un sondage personnalisé mené en ligne par Environics Research. Un total de 1 004 sondages ont été remplis entre le 15 et le 20 octobre 2010, dont 237 provenaient du Québec.
Jeu-questionnaire à propos des fêtes
http://vote.pollstream.com/9315
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation « Groupe Financier Banque TD ». Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 30 avril 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 574 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole « TD » aux Bourses de Toronto et de New York.
Renseignements:
Tara Sirinyan
Groupe Financier Banque TD
514-247-2980
Mathieu Beaudoin
Morin Relations publiques
514-289-8688, poste 225
Partager cet article