30 nouveaux logements communautaires inaugurés à Gatineau
GATINEAU, QC, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du Domaine du Marais, phase I, à Gatineau.
Le gouvernement du Québec et ses partenaires ont investi plus de 4,8 M$ dans ce projet pour construire 30 nouveaux logements, dans cinq bâtiments de type triplex, pour des familles et des personnes seules de Gatineau. Ces immeubles sont situés dans le nouveau développement résidentiel du Domaine de La Baie.
« Le gouvernement est fier de soutenir les familles et les personnes seules à faible revenu qui ont des besoins en logement abordable. Je tiens à féliciter l'organisme Habitations de l'Outaouais métropolitain pour son dévouement envers les personnes dans le besoin à Gatineau et, du même coup, saluer tous les autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet », a déclaré M. Alexandre Iracà.
« Grâce à l'initiative des organismes et au soutien financier du gouvernement, des projets comme celui-ci permettent de créer des milieux de vie qui favorisent le développement de nos communautés », a affirmé M. Norbert Morin.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a consenti une aide financière de près de 2 M$ pour la construction de ces immeubles, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'organisme Habitations de l'Outaouais métropolitain. Une contribution financière de près de 590 000 $ provient également de la Ville de Gatineau.
À noter que les occupants de 15 des 30 logements du Domaine du Marais, phase I, bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ. Cette aide additionnelle, qui leur permet de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu, représente un investissement de plus de 258 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau.
« La Ville de Gatineau est très fière de l'annonce faite aujourd'hui et du partenariat qui rend possible cette réalisation. Il faut rappeler que le logement communautaire, combiné à de l'aide au logement, est un des principaux outils de lutte à la pauvreté dans nos communautés. Ces investissements répondent à un besoin important pour les gens de Gatineau, mais aussi pour toute notre communauté, car ils permettront d'assurer la mixité sociale », a pour sa part mentionné le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Il est également important de mentionner que 83 100 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment obtienne la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook: SocietehabitationQuebec
Twitter: HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau de l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud, 1 866 774-1893 ; Michel Pilotte, Conseiller politique du député de Papineau Alexandre Iracà, 819 986-9300, 819 360-3961 ; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article