30 pour cent des Canadiennes craignent de perdre leur emploi au cours des dix prochaines années en raison de l'automatisation English
Un sondage de Randstad Canada auprès des Canadiennes révèle que les travailleuses dans les secteurs des TI, de la fabrication et de la vente au détail se sentent les plus vulnérables malgré leur propension à l'innovation
MONTRÉAL, le 21 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Un récent sondage* réalisé par Randstad Canada, le chef de file canadien en matière de placement de personnel, de recrutement et de services en ressources humaines, révèle que 61 % des Canadiennes se considèrent comme des preneuses de risques et des innovatrices au travail. Par ailleurs, elles s'attendent à ce que les employeurs redoublent d'efforts pour soutenir leur croissance à mesure que la technologie transforme leur environnement de travail. Randstad a sondé les Canadiennes pour connaître leur point de vue sur l'innovation en milieu de travail, la sécurité d'emploi et les compétences dont elles auront besoin pour réussir au cours des dix prochaines années de leur carrière.
Menaces perçues: industrie et âge
Trente pour cent des travailleuses de tous les secteurs de l'économie s'attendent à perdre leur emploi au cours des dix prochaines années en raison des progrès technologiques, comme l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA). Parmi les femmes qui travaillent, les perceptions de vulnérabilité aux pertes d'emploi sont exceptionnellement fortes chez les travailleuses employées du secteur manufacturier : six sur dix (62 %) considèrent leur secteur comme le plus menacé par les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle (AI) au cours de la prochaine décennie. On constate le même son de cloche du côté des femmes travaillant en technologie de l'informatique et en commerce de détail qui sont également les plus préoccupées : 29 % (TI) et 24 % (commerce de détail). Celles qui œuvrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'ingénierie et de la construction considèrent que leurs propres industries sont relativement sûres.
L'âge est perçu comme un net désavantage : 38 pour cent croient que les baby-boomers courent le plus grand risque de perdre leur emploi en raison de la technologie, comparativement à 21 pour cent pour la génération X et seulement 13 pour cent pour les milléniaux. En comparaison, le sexe n'est pas considéré comme un obstacle. La majorité (68 pour cent) croit que les hommes et les femmes sont également exposés au risque de perdre leur emploi en raison de l'automatisation.
Malgré les préoccupations en matière de sécurité d'emploi dans tous les secteurs, plus de la moitié des travailleuses interrogées (54 pour cent) ne font actuellement rien pour protéger leur carrière des effets négatifs de la technologie. En comparaison, lorsqu'on pose la question aux femmes présentement aux études, près de la moitié (48%) disent se spécialiser dans un domaine qui les préparera à s'adapter aux avancées technologiques en milieu de travail.
Attentes envers les employeurs
Les employeurs doivent être prêts à soutenir les travailleurs tout au long de ces changements. Dans les cas où le travail d'un employé est automatisé ou remplacé par la technologie, on s'entend généralement pour dire que les employeurs ont la responsabilité de venir en aide à l'employé : 65 pour cent croient que l'employé devrait se voir offrir un autre poste au sein de la même entreprise; 49 pour cent croient également que les employeurs devraient offrir un programme de recyclage professionnel.
Innovation et ambition
« Les Canadiennes se considèrent comme des innovatrices et des preneuses de risques - elles ont moins d'aversion pour le risque que les employeurs le pensent - ce qui est une bonne nouvelle dans un milieu de travail en pleine évolution. La créativité et la flexibilité qui accompagnent un esprit d'innovation joueront un rôle important tant pour les employés que pour les employeurs au cours des dix prochaines années », affirme Marie-Noëlle Morency, directrice des communications chez Randstad Canada.
Pour les femmes dans tous les secteurs et à différentes étapes de leur carrière, le fait de poursuivre et d'alimenter ces ambitions sera essentiel pour favoriser l'attraction et la rétention des talents. Avoir plus de femmes dans des postes d'autorité et d'influence est considéré comme le meilleur moyen d'assurer que les femmes soient encouragées à innover et à promouvoir de nouvelles idées.
Plus de la moitié des femmes actuellement en emploi interrogées (57 pour cent) veulent voir des femmes promues à des postes de direction; 36 pour cent sont en faveur d'une représentation accrue des femmes au sein des conseils d'administration et 33 pour cent souhaitent voir des panels présidés par des femmes pour discuter et promouvoir l'opinion des femmes en milieu de travail.
Se préparer pour la prochaine décennie
Lorsqu'on leur a demandé de dresser la liste des compétences qui seront les plus importantes pour les dix prochaines années, 73 % des femmes ont indiqué que la capacité d'adaptation aux nouvelles technologies était la plus importante. Madame Morency prévient que bien que ce soit important, les employeurs rechercheront aussi d'autres considérations. « Les Canadiens doivent se rappeler que, derrière la technologie, il y aura toujours des gens. Une attitude flexible qui allie le travail en collaboration, l'inclusion et la résolution créative de problèmes sont des compétences qui distingueront les travailleurs au cours de la prochaine décennie dans tous les secteurs. »
Randstad Canada a commandé ce sondage dans le cadre de son initiative Les femmes qui transforment le monde du travail, qui vise à faire le point sur les femmes, l'innovation et le milieu du travail au Canada. Le programme comprend une série de balados, Les éclaireuses, qui présente des entrevues avec des femmes innovantes de tous les horizons professionnels. Randstad tient également des groupes de réflexion sur l'innovation et l'automatisation à Montréal et à Toronto en novembre.
Visitez randstad.ca/femmes pour voir tous les éléments du programme et notre groupe LinkedIn.
* L'enquête d'Ipsos Reid a interrogé un échantillon de 1 201 femmes âgées de 18 ans et plus, composé de 1 100 femmes employées (travaillant à temps plein, à temps partiel ou à leur compte) et de 101 femmes qui poursuivent actuellement des études universitaires.
À propos de Randstad Canada
Randstad Canada est le chef de file canadien en matière de placement de personnel, de recrutement et de services en ressources humaines. Nous sommes la seule entreprise de recrutement entièrement intégrée au pays et nous comprenons les besoins et les exigences des employeurs et des chercheurs d'emploi à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Grâce à notre connaissance approfondie du marché local et des tendances en matière d'emploi et à notre réseau mondial d'experts en recrutement, nous façonnons le monde du travail au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez randstad.ca.
SOURCE Randstad Canada
Les médias peuvent communiquer avec: Anne Yourt, [email protected], 647-216-0624; Pour la province de Québec, veuillez communiquer avec: Patricia Archambault, [email protected], 514‑710‑1044
Partager cet article