MONTRÉAL, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Banque publique de lait maternel d'Héma-Québec intensifie ses activités de recrutement auprès des mères des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec. Afin d'atteindre l'objectif de 500 participantes annuellement, l'organisme recherche 300 donneuses de plus.
Toute mère qui allaite son enfant de moins de 12 mois et qui souhaite faire don de son surplus de lait peut maintenant participer au programme de la Banque publique de lait maternel et s'y inscrire en fonction de son lieu de résidence (région de Montréal ou Québec) plutôt qu'en fonction du centre hospitalier où elle a accouché. Auparavant, seules les femmes qui avaient donné naissance dans certains hôpitaux étaient admissibles pour donner leur lait. Cette modification est attribuable à la demande grandissante des équipes de néonatalogie des centres hospitaliers qui commandent des unités de lait issues de la Banque publique de lait maternel.
Depuis sa création en avril 2014, 480 mères ont donné de leur lait à la Banque et celle-ci a distribué plus de 8000 bouteilles de lait dans cinq centres hospitaliers du Québec. La petite Justine, née à 28 semaines et aujourd'hui âgée de 6 mois, en a d'ailleurs bénéficié. « Comme ma fille est née prématurément, je n'ai jamais réussi à stimuler ma production de lait. Lorsque l'équipe médicale du Centre mère-enfant Soleil au CHUL m'a proposé de me tourner vers la Banque de lait maternel d'Héma-Québec pour nourrir mon bébé, je n'ai pas hésité une seconde », explique Kathleen Foster.
Les mères qui souhaitent s'informer et s'inscrire à la Banque publique de lait maternel peuvent le faire sur le site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Lait maternel.
Héma-Québec gère la seule banque publique de lait maternel au Québec. Elle fournit du lait humain pasteurisé aux prématurés de 32 semaines et moins nécessitant des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
SOURCE Héma-Québec
Héma-Québec, Ligne médias : 514 832-0871, www.hema-quebec.qc.ca
Partager cet article