300 leaders et intervenants des milieux urbains et ruraux sont attendus à
Shawinigan!
NICOLET, QC, le 8 mars /CNW Telbec/ - Plus de 300 leaders et acteurs de la société civile québécoise sont attendus à Shawinigan les 20, 21 et 22 avril prochain pour la Conférence nationale sur l'avenir des territoires. Organisée par Solidarité rurale du Québec, cette conférence abordera les enjeux liés à l'aménagement du territoire, aux transports, à la relance économique et à l'environnement notamment. Ces questions et d'autres ont fait l'objet tout récemment d'une large consultation nationale dont les résultats seront d'ailleurs dévoilés lors de ce rendez-vous de Shawinigan.
Rappelons qu'en réponse à la crise économique et environnementale, Solidarité rurale du Québec avait entamé en juin 2009 une réflexion globale sur le développement des territoires impliquant un large éventail de la société civile québécoise. Cette mobilisation se traduira par une rencontre des leaders de plus d'une vingtaine d'organisations nationales issues des milieux municipal, éducatif, syndical, coopératif, agricole, environnemental et culturel. La rencontre des leaders est prévue le 22 avril prochain, soit le lendemain de la Conférence nationale, et elle sera présidée par M. Jean-Paul L'Allier. À titre d'instance-conseil, Solidarité rurale du Québec déposera au gouvernement du Québec un Avis sur l'enjeu de l'occupation des territoires, et ce, avant la fin du mois de mai prochain.
"Nous faisons collectivement face à des modèles qui ont démontré leurs limites. Les crises économique, financière, et environnementale nous imposent de repenser le développement de façon globale et d'asseoir les bases d'une nouvelle prospérité durable pour toutes les communautés. C'est par la mobilisation et la solidarité que le Québec a toujours su se relever plus fort des crises qui le menacent. La Conférence nationale de Shawinigan arrive à un moment propice et dans un lieu inspirant pour insuffler un élan de solidarité entre toutes les communautés pour aborder l'avenir" précise Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
Aperçu sur la programmation
La Conférence nationale sur l'avenir des territoires comptera dans sa programmation de nombreux experts et personnalités parmi lesquels mentionnons l'historien Jacques Lacoursière, le cinéaste Fernand Dansereau, l'ancien maire de Québec Jean-Paul L'Allier, le paysan Jacques Proulx, l'architecte Pierre Thibault, l'universitaire Gilles Paquet, le physicien Normand Mousseau, ainsi que l'économiste Éric Pineault. La programmation complète est disponible au www.territoires.qc.ca/conference-nationale.
Au cœur des discussions de cette Conférence nationale, le pont entre le rural et l'urbain, entre la métropole et les régions, sera abordé et franchi lors de la soirée banquet du 21 avril par la rencontre de deux artistes : Ivy et son slam, ainsi que Nicolas Pellerin.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
Renseignements: Danielle Cantin, Solidarité rurale du Québec, (819) 373-7135, (819) 293-6825, Tél. cell.: (819) 691-5176, [email protected]; www.solidarite-rurale.qc.ca
Partager cet article