30e anniversaire de la crise d'Oka English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)11 juil, 2020, 11:02 ET
OTTAWA, ON, le 11 juill. 2020 Il y a 30 ans, en ce jour, une confrontation armée a commencé à Kanehsatà:ke et a débouché sur le déploiement des Forces armées canadiennes à Kanesatà:ke et à Kahnawà:ke.
Ce conflit a pris racine dans un conflit foncier vieux de plusieurs siècles et a été alimenté par le racisme.
Un vétéran Kanien'kehá:ka de la Seconde Guerre Mondiale, l'aîné Joe Armstrong, et le caporal Marcel Lemay ont perdu la vie.
La confrontation de 78 jours qui s'est déroulée durant l'été 1990 est devenue un symbole de la difficile situation des Autochtones au Canada et a marqué durablement notre histoire. Encore à ce jour, de nombreux Autochtones ressentent encore la douleur et le traumatisme subis.
Aujourd'hui, nous devons reconnaître que les progrès de notre relation ont été inégaux, hésitants et souvent beaucoup trop lents.
Nous devons tirer les leçons des erreurs du passé, y compris celles commises à Oka il y a 30 ans.
Nous devons prendre la résolution de ne jamais ordonner le déploiement des Forces armées canadiennes contre les Autochtones, car nous restons profondément attachés au dialogue et à la résolution pacifique des conflits.
Nous devons rester déterminés à faire face au tords causé au cours des décennies où il y a eu un manque de reconnaissance des droits des Autochtones et un sous-financement. Le gouvernement et la population doivent s'unir pour mettre fin au racisme qui est le résidu de la colonisation.
Trente ans plus tard, nous sommes plus que jamais convaincus qu'un dialogue soutenu, ouvert et honnête est la seule façon de renouveler les relations et de soutenir l'autodétermination des Autochtones.
Pour recevoir cette déclaration en langue mohawk, veuillez nous contacter à : [email protected]
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Twitter: @CouronneAutoch
Facebook: @CouronneAutoch
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Gillian Hanson, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Vanessa Adams, Conseillère principale en communications et attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones, 343-543-7645; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Allison St.Jean, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Daniel Vandal, Ministre des Affaires du Nord, 819-953-1153; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article