30e Édition du Défi sportif AlterGo 2013 : Plus qu'un évènement!
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Du 22 au 28 avril 2013, le Défi sportif AlterGo célèbrera ses 30 ans d'existence. Présenté par Hydro-Québec, cet évènement unique au monde rassemble plus de 4 000 athlètes de l'élite et de la relève pour 7 jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Plus qu'un évènement, le Défi sportif AlterGo est un lieu où l'on démontre l'excellence, la performance et le travail d'athlètes ayant une limitation fonctionnelle. C'est un évènement lors duquel les jeunes athlètes peuvent côtoyer les Chantal Petitclerc, David Eng et autres grands athlètes paralympiens.
Au programme de cette 30e édition, 13 sports et 3 niveaux de compétition pour des athlètes ayant tout type de déficience : intellectuelle, motrice, visuelle, auditive, psychique, trouble de langage-parole et troubles envahissants du développement. Près d'une vingtaine de pays seront représentés. Ce fort engouement de l'international, s'explique par la tenue du Grand prix d'escrime en fauteuil roulant. Pour cette compétition s'affronteront des escrimeurs d'Allemagne, Argentine, Autriche, Belarus, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Liban, Libye, Pologne, Royaume-Uni et Ukraine.
Pour la première fois, le soccer à 7 fera son entrée parmi les disciplines paralympiques offertes au Défi sportif, sous la forme d'un tournoi invitation international. Regroupant des athlètes ayant une limitation motrice cérébrale, cette compétition rassemblera 4 équipes, soit : l'Angleterre, l'Australie, l'Argentine et le Canada. Point culminant de la semaine de compétitions, ce tournoi se terminera avec une Super Finale le dimanche 28 avril, à 13h30, au Complexe sportif Claude-Robillard.
La jeunesse québécoise au Défi sportif AlterGo
Avec plus de 80 écoles inscrites, la 30e édition du Défi sportif AlterGo établira un record de participation pour le volet scolaire. En effet, les élèves de 12 régions du Québec fouleront les plateaux de compétition du 22 au 26 avril prochains. Notons l'inscription, d'écoles du Bas Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Fort de leur envie de participer, ces jeunes feront une longue route pour se joindre aux activités du 30e Défi sportif AlterGo.
Le rendez-vous des compétitions d'élite
Dans le cadre des Championnats féminins de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), les meilleures équipes féminines au pays se disputeront le titre national, au 5 contre 5, du vendredi 26 au dimanche 28 avril. À noter, Basketball en fauteuil roulant Canada présentera également une épreuve pilote féminine 3 contre 3, conjointement avec le Championnat féminin de la LCBFR 2013.
Les vendredi 26 et samedi 27 avril, 40 athlètes venus de 5 pays performeront au Circuit Gilles Villeneuve dans le cadre de la compétition internationale de paracyclisme sanctionnée par l'Union cycliste internationale.
«Le Défi sportif AlterGo est devenu un évènement incontournable pour les athlètes et les fédérations. Preuve de notre travail, nous avons eu l'honneur de recevoir la qualification Grand Prix pour la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant que nous organisons depuis maintenant 8 ans,» affirme M. Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo.
30 ans de sport, de plaisir et d'excellence!
Rendez-vous privilégié de la relève et de l'élite, le Défi sportif AlterGo a su donner l'opportunité à de nombreux athlètes canadiens de pratiquer leurs sports dans les meilleures conditions possible. Fondé en 1984 par Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo, le Défi sportif a toujours gardé comme objectif de promouvoir une image dynamique et positive des personnes handicapées.
Le 30e anniversaire est une occasion unique de rendre hommage aux personnes qui se sont investies de près ou de loin à la réussite de l'évènement et à cet effet une exposition sera présentée sur la majorité des sites de compétition. « Chaque année, le Défi sportif se réalise avec le soutien et la fidèle participation d'athlètes, de bénévoles et de partenaires. Grâce à leur aide, nous pouvons mettre en avant-scène les performances sportives et l'inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. C'est un important travail d'équipe, pour promouvoir l'accessibilité universelle aux loisirs et aux sports,» rappelle Mme Lefebvre.
Des partenaires importants
Le Défi sportif AlterGo, présenté par Hydro-Québec, peut compter sur près de 1 000 bénévoles, dont plus de 50% reviennent pour au moins une seconde année; plusieurs cumulent plus de 10 ans d'implication. À ces importants collaborateurs, s'ajoutent près de 100 partenaires financiers du secteur privé et public, dont la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.
SOURCE : Défi sportif AlterGo
Darcy Cameron
High Road Communications
[email protected]
Tel. : 514 908-0110, poste 317
Cel. : 514 910-2583
Partager cet article