32 jours du design en Estrie - Mieux comprendre le design pour mieux innover
SHERBROOKE, QC, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est pour sensibiliser les entreprises estriennes à la valeur ajoutée du design qu'ont été lancés aujourd'hui les 32 jours du design en Estrie à l'occasion du déjeuner du GATE organisé par Sherbrooke Innopole. Première destination des Tournées Design et Affaires initiées par Mission Design, l'Estrie accueille, du 13 avril au 16 mai, une série d'activités afin de faire découvrir les multiples facettes du design et mieux comprendre ce qu'il peut apporter aux affaires. Qu'il soit industriel, graphique, architectural, d'intérieur, de paysage ou urbain, le design propose des solutions créatives permettant aux organisations d'innover.
Des conférences, formations et outils concrets pour les entreprises
Les entreprises estriennes sont conviées à différentes activités : conférences sur la valeur ajoutée du design industriel et graphique, formations, exposition et occasions de réseautage seront au programme. Pour consulter le programme détaillé : http://bit.ly/Imh5hu
Ce sera également l'occasion de lancer auprès des entreprises estriennes le Réseau Croissance Design : un programme d'accompagnement intégrant formation, diagnostic et réalisation de cahier des charges, pour permettre aux entreprises de réaliser la conception ou l'amélioration de produits compétitifs, grâce au design industriel.
Si le design industriel sera largement abordé pendant ces 32 jours du design en Estrie, une conférence présentée par la Société des designers graphiques du Québec se concentrera sur la valeur ajoutée du design graphique pour la stratégie de marque et une formation sur la communication graphique écoresponsable sera également proposée par l'organisme PACT.
Illustrer par l'exemple et célébrer l'excellence estrienne
D'autres initiatives seront proposées pendant les 32 jours du design, pour illustrer la valeur ajoutée du design et le faire découvrir au grand public :
L'exposition « Le design, ça rapporte ! » : présentée par Mission Design au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke du 18 avril au 15 mai, cette exposition temporaire proposera de découvrir, à travers des exemples concrets, comment le design crée de la valeur, qu'elle soit sociale ou économique.
Remise de la mention « Design » au Gala Reconnaissance Estrie : Mission Design remettra le 20 avril, dans le cadre de ce gala organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke et de l'Estrie, une mention Design à une entreprise estrienne qui s'est démarquée par l'utilisation du design dans ses affaires. Les finalistes seront annoncés lors d'un cocktail Design et Affaires le 18 avril.
Les 32 jours du design en Estrie sont une initiative de Mission Design, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sherbrooke Innopole, Défi Innovation Estrie, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, la Société des designers graphiques du Québec, PACT, BRP et le magazine Formes.
Julien Serra - Mission Design : 514 439-1691, poste 227
Partager cet article