32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - Découvertes, premières et moments forts!
Nouvelles fournies par
FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE10 oct, 2013, 17:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Du 26 au 31 octobre, une programmation audacieuse composée de découvertes, de primeurs et de moments forts séduira les festivaliers du 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue! Ces 6 jours de cinéma offrent 134 films d'animation, courts, moyens et longs métrages sélectionnés parmi les meilleures réalisations de l'année, incluant 25 films. Le Festival accueillera 49 premières qui défileront à l'écran dont 16 mondiales, 12 nord-américaines, 9 canadiennes et 12 québécoises.
Le public pourra faire le tour du monde en assistant à des projections en provenance de 26 pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Inde, Israël, Kenya, Mexique, Moldavie, Norvège, Pologne, République tchèque, Russie, Salvador, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
6 JOURS DE CINÉMA
49 PREMIÈRES
LONGS ET MOYENS MÉTRAGES
Les premières mondiales
ALEX MARCHE À L'AMOUR de Dominic Leclerc (Canada)
Dimanche 27 octobre, en après-midi
SUUHK! SUUHK! HOCKEY - Les Cris et leur sport national de Vincent Audet-Nadeau (Canada)
Val-d'Or, dimanche 27 octobre, en soirée
L'AUTISTE AU TAMBOUR d'Yves Langlois
Lundi 28 octobre, en soirée
LES VIES DE MON PÈRE YVAN DUCHARME de Nathalie Ducharme
Mardi 29 octobre, en après-midi
LE ROUTIER de Jérémie Monderie-Larouche (Canada)
Mercredi 30 octobre, en après-midi
BAGARREURS INC. de Sophie Lambert (Canada)
Jeudi 31 octobre, en après-midi, suivi d'une table ronde
Les premières nord-américaines
EN SOIRÉE D'OUVERTURE : CHASSE AU GODARD D'ABBITTIBBI d'Eric Morin (Canada)
Samedi 26 octobre, en soirée
SUZANNE de Katell Quillévéré (France)
Dimanche 27 octobre, en soirée
UNE AUTRE VIE d'Emmanuel Mouret (France)
Lundi 28 octobre, en soirée
Les premières canadiennes
OFFLINE de Peter Monsaert (Belgique)
Dimanche 27 octobre, en soirée
OPERACIÓN E - OPÉRATION E de Miguel Courtois Paternina (France/Espagne/Colombie)
Mardi 29 octobre, en après-midi
TOT ALTIJD - TIME OF MY LIFE de Nic Balthazar (Belgique)
Mercredi 30 octobre, en soirée
Les premières québécoises
GLORIA de Sebastián Lelio (Espagne/Chili)
Dimanche 27 octobre, en après-midi
JEUNE ET JOLIE de François Ozon (France)
Mercredi 30 octobre, en après-midi
SIDDHARTH de Richie Mehta (Canada/Inde)
Mardi 29 octobre, en soirée
Des longs métrages à découvrir
EN FILM DE CLÔTURE : LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote (Canada) Jeudi 31 octobre, en soirée
DIEGO STAR de Frédérick Pelletier (Canada/ Belgique) Lundi 28 octobre, en soirée
LES BEAUX JOURS de Marion Vernoux (France) Mardi 29 octobre, en soirée
MARINA de Stijn Coninx (Belgique) Mercredi 30 octobre, en soirée
MATINÉE FAMILIALE : PREMIÈRE EN 3D POUR LE FESTIVAL
Le dimanche 27 octobre, lors de la matinée familiale IGA Extra Marché Bérubé, les petits et grands pourront assister à une première dans l'histoire du Festival du cinéma international et du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda! Il y aura une projection en 3D avec le film DRAGONS 3D : DU MYTHE À LA RÉALITE de Marc Fafard, mettant en vedette Laurence Lebœuf.
ÉVÉNEMENT BAGARREURS INC.
Le jeudi 31 octobre en après-midi
APRÈS LA PROJECTION DU FILM BAGARREURS INC.
Prenez part à la discussion! Après la projection du film Bagarreurs inc., quatre personnalités sont invitées à une table de discussion animée par Jean-Paul Charlebois. La question : doit-on bannir les bagarres au hockey? Le public sera invité à s'exprimer sur le sujet.
Avec :
SOPHIE LAMBERT, réalisatrice de Bagarreurs inc.
MATHIAS BRUNET, chroniqueur sportif au quotidien La Presse
GEORGES LARAQUE, ex-joueur de hockey pour les Canadiens de Montréal
DR MICHEL PARAYRE, médecin des Huskies de Rouyn-Noranda
DU TALENT DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE sous toutes ses formes!
Les réalisateurs de Rouyn-Noranda, Dominic Leclerc (ALEX MARCHE À L'AMOUR), Eric Morin (CHASSE AU GODARD D'ABBITTIBBI), Jérémie Monderie-Larouche (LE ROUTIER) présenteront leurs longs métrages au public de la région. Le réalisateur rouynorandien Philippe David Gagné (LE CHANT DES CABANES), originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, viendra présenter son court métrage en première mondiale.
La présentation du documentaire SUUHK! SUUHK! HOCKEY - Les Cris et leur sport national de Vincent Audet-Nadeau aura lieu en première mondiale, uniquement à Val-d'Or, lors des tournées Planète, le dimanche 27 octobre.
Deux moyens métrages mettant en vedette des gens d'ici seront présentés en première mondiale. Le réalisateur Yves Langlois (L'AUTISTE AU TAMBOUR) s'est intéressé au projet de Mohamed Ghoul, résident de Rouyn-Noranda, et Nathalie Ducharme (LES VIES DE MON PÈRE : YVAN DUCHARME) a réalisé un documentaire sur son père, l'ancien animateur vedette originaire de Rouyn-Noranda.
Également parmi les courts métrages, deux réalisatrices maintenant établies à l'extérieur de la région viendront présenter leurs réalisations. Lisette Marcotte, de Rouyn-Noranda, présentera GOLDEN NUGGET, en première mondiale, et Sophie Dupuis, originaire de Val-d'Or, présentera FAILLIR, qui a déjà été présenté dans plusieurs festivals. Le volet Espace court présentera aussi des courts métrages de la région.
COURTS MÉTRAGES
Voyez en première mondiale le court métrage canadien BERNARD LE GRAND de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui porte un habit anti-grandissement, ainsi que DANS LES YEUX d'Isabelle De Blois. FAILLIR de Sophie Dupuis sera également présenté en première mondiale ainsi que GOLDEN NUGGET de Lisette Marcotte et LE CHANT DES CABANES de Philippe David Gagné.
En première nord-américaine, de nombreux courts métrages seront présentés dont HAMAIKETAKOA (Espagne), REFUSAL (Norvège/République tchèque) et l'animation LETTRES DE FEMMES (France), Coup de Cœur Unifrance à Cannes. En première canadienne, découvrez DROZNIK (Pologne), CLEAN (France) et l'animation allemande RISING HOPE. Voyez aussi, en première québécoise, les réalisations FRANK-ÉTIENNE VERS LA BÉATITUDE (France) avec Gérard Depardieu et, de la Belgique, MA FORÊT. Des films d'animation seront également présentés dont DJI DEATH FAILS (Moldavie), récipiendaire de trois prix internationaux, LA COQUILLE (Belgique) et THE CAKETROPE OF BURTON'S TEAM (France).
RELÈVE DESJARDINS : Une vitrine pour le cinéma étudiant de la région
Dans le cadre du concours de la Relève Desjardins, le Festival offre une tribune aux étudiants en présentant le lundi 28 octobre en après-midi huit courts métrages, dont quatre du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, et quatre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le jury offrira une bourse de 1 000 $ aux gagnants lors de la soirée de clôture.
Hommage à ARMAND LAFOND
Le dimanche le 27 octobre, le Festival rend hommage à un acteur important de l'industrie du cinéma au Québec : Armand Lafond. Au fil des ans, ce passionné de cinéma, propriétaire d'AXIA Films, une entreprise spécialisée en distribution de films, s'est créé un réseau de contacts international et cet amoureux du cinéma français a fait connaitre au public québécois de grands cinéastes. Son expertise a grandement contribué à promouvoir le cinéma européen chez nous.
Les billets pour tous les blocs seront en vente le vendredi le 11 octobre, 12 h 30, en ligne sur le theatreducuivre.ticketacces.net, ou par téléphone, 819 797-7133. Pour tout savoir de la programmation, téléchargez notre application pour téléphone intelligent ou visitez notre site Internet : www.festivalcinema.ca
SOURCE : FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE
Jessica Gagnon
Louis Dallaire
[email protected]
819-762-6212
Partager cet article