33e concours Cégeps en spectacle - Place aux finales régionales!
Nouvelles fournies par
RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)12 mars, 2012, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les finales locales du 33e concours Cégeps en spectacle sont déjà terminées et nous en sommes maintenant à l'étape des finales régionales qui se dérouleront les 17 et 24 mars prochains. La dernière étape et non la moindre, la finale nationale, aura lieu le 28 avril 2012 au Domaine Forget en Charlevoix.
Mélissa Lavergne, percussionniste chevronnée et artiste polyvalente, agit à titre de porte-parole de l'événement cette année. Percussionniste maison à l'émission Belle et Bum, elle sera certainement une source d'inspiration pour les artistes qui se dévoileront sur scène lors de cette édition.
Déroulement des finales régionales
Les lauréats des 56 finales locales, soit un numéro par finale, participeront à l'une des cinq finales régionales réalisées par des collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) :
Samedi 17 mars 2012
- Finale régionale du Centre-Ouest, salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève, 19 h 30 (réalisée par le Collège Gérald-Godin);
- Finale régionale de Montréal, salle Brébeuf, Montréal, 19 h 30 (réalisée conjointement par les cégeps et collèges de Montréal);
- Finale régionale du Centre-Est, salle Gilles-Grondin, Shawinigan, 19 h 30 (réalisée par le Collège Gérald-Godin);
- Finale régionale de Québec, salle Dussault, Thetford Mines, 19 h 30 (réalisée par le Cégep de Thetford).
Samedi 24 mars 2012
- Finale régionale de l'Est, salle de spectacles régionale Desjardins, New Richmond, 19 h 30 (réalisée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer).
Les dix lauréats régionaux, soit deux par région, se rendront par la suite à la finale nationale où seront couronnés les grands gagnants.
À chacune des étapes du concours, ce sont des professionnels du spectacle qui forment le jury. Ils évaluent l'originalité, la présence sur scène et le talent des jeunes artistes.
Les prix à gagner
Les participants à la finale nationale courent la chance de remporter les prix suivants :
1er prix : bourse Desjardins de 2 000 $
2e prix : bourse RIASQ de 1 200 $
Prix Création : bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
Prix coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $
Prix MusiquePlus : prestation en ondes pour un artiste ou un groupe dans le cadre d'une émission MusiquePlus au printemps ou à l'été 2012.
Prix Vidéotron : stage de perfectionnement avec un professionnel (valeur de 1 200 $)
Prix Vue sur la relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées en avril 2013.
Les dix lauréats des finales régionales remportent une bourse de 500 $ dont cinq sont offertes par Desjardins et les cinq autres par le RIASQ.
Tous les participants aux finales régionales en musique et en chanson sont en lice pour les prix suivants :
Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec - Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ - FIMU)
Participation pour un groupe de cinq artistes maximum au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 26, 27 et 28 mai 2012.
Prix Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF)
Participation pour un créateur ou un interprète à Ma première Place des Arts à l'hiver 2013;
OU
Participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor.
Prix Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Participation pour deux artistes à un camp d'interprétation ou d'écriture au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l'été 2012.
Prix de l'Association pour le métissage artistique et culturel (AMETAC)
Conception et réalisation d'un vidéoclip pour un artiste ou un groupe au Studio 310 de l'AMETAC à Montréal.
Et parmi tous les finalistes régionaux en chant, théâtre et humour :
Prix Jeune conteur du Québec
Accompagnement d'un an avec un conteur professionnel.
Prix pour la qualité de la langue française de la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française
Bourse de 1 000 $ pour un artiste ou un groupe s'étant distingué par la qualité de la langue française.
Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du réseau collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou comme organisateurs. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, entre autres, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa et Vincent Vallières.
La 33e édition de Cégeps en spectacle est une production du RIASQ et une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Secrétariat à la politique linguistique, la Fédération des cégeps, LOJIQ, la SODEC, la SACEF, le Regroupement du conte au Québec, Vue sur la relève, l'AMETAC, Vidéotron, Radio NRJ, MusiquePlus, VOX et le Journal Voir.
Pour plus de détails sur Cégeps en spectacle, rendez-vous au www.riasq.qc.ca.
Relation avec la presse :
Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
[email protected]
Information :
Sabrina Ing
Agente de communication
418 877-9220, poste 3
[email protected]a
Partager cet article