35 millions pour la poursuite du Plan d'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)20 nov, 2012, 21:07 ET
QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souligne les efforts consentis par le gouvernement, dans le cadre du Budget 2013-2014, afin de poursuivre l'investissement de 35 millions de dollars pour l'accès aux services aux personnes ayant une déficience.
Selon le président, M. Jean-Marie Bouchard, « les sommes allouées au cours des dernières années ont servi à accroître les services en CRDITED et nous souhaitons que les 3 000 personnes qui sont en attente de services puissent en bénéficier. Il est important, pour nous, d'intensifier les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), de développer des services pour des personnes qui présentent des besoins complexes, tels que des troubles graves du comportement (TGC) ou encore pour les adolescents et adultes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ».
Le directeur général, M. Claude Belley, mentionne qu'il est aussi important de se préoccuper des besoins en service d'intégration en milieu résidentiel des personnes ayant une DI ou un TED : « C'est plus de 12 000 personnes qui vivent en ressources d'hébergement (RI-RTF) et nous attendons le règlement des ententes entre le gouvernement du Québec et les représentants des ressources dans le cadre des négociations sur leurs conditions d'exercice. Ces négociations auront un impact budgétaire important ». La Fédération et ses membres sont, par ailleurs, à la recherche de solutions pour permettre aux personnes de vivre en milieu le plus naturel possible. « Nous espérons, d'ailleurs, que le nouveau plan d'investissements pour les personnes âgées, au montant de 273 millions de dollars, considèrera non seulement les personnes en perte d'autonomie, mais aussi celles qui sont en quête d'autonomie afin de développer des innovations en matière d'hébergement qui répondront à leurs besoins ».
La Fédération québécoise des CRDITED et ses membres se disent conscients des contraintes budgétaires auxquelles notre société doit faire face. D'ailleurs, le réseau des CRDITED a fait des efforts de plus de 25 millions de dollars dans le cadre des mesures d'optimisation au cours des trois dernières années, que ce soit par la réduction de 25 % de certains coûts administratifs liés à la formation, à la publicité et aux déplacements ou encore par de nombreuses démarches de révision de processus (projet Lean). M. Belley souligne que la Fédération et ses membres désirent poursuivre la démarche d'amélioration de la performance et s'inscrire dans les travaux annoncés par le ministère de la Santé et les Services sociaux : « Cette démarche mobilise déjà l'ensemble de notre réseau depuis les derniers mois. Nous croyons que le travail accompli au cours des dernières années est garant de l'avenir. Nous poursuivons nos efforts pour tout mettre en œuvre pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale » .
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 7 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques, tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. : 514 208-4660, courriel : [email protected]
Partager cet article